" A nous la parole maintenant ! "

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, juillet 23 2011

Au bout de l'aventure : "porter la voix des peuples du monde"

La voici, la dernière vidéo de cette ascension de la Pyramide Vincent. Merci à vous de nous avoir portés si haut...

IMG_1106.jpeg

IMG_1116.jpeg

IMG_1117.jpeg

IMG_1140.jpeg

IMG_1099.jpeg

DSC00274.JPG

IMG00090.JPG

IMG00069.JPG

"Nous voulons aussi participer aux décisions du monde"

Boliviens, haïtiens, péruviens, sud-africains, indiens, sénégalais, libanais, camerounais : les sociétés civiles réclament la parole du sommet de la Pyramide Vincent à 4200 mètres (massif alpin du Mont Rose)

Conseil_de_securite_des_pays_pauvres_-_CCFD-Terre_Solidaire.jpg

L'utopie originelle des Nations-Unies créées en 1945 était de construire un instrument de gouvernance permettant à tous les pays de la planète de participer à une prise de décisions efficaces dans l'intérêt de tous. Cette intuition s'est perdue, il s'agit de la retrouver.

image_sommet.jpg

Ils l'ont fait !!!

Ce matin à 8h40 ils sont tous arrivés au sommet de la pyramide Vincent à 4200 mètres !!!!! BRAVO !!

IMG_3938.JPG

IMG_3940.JPG

IMG_3955.JPG

IMG_3994.JPG

vendredi, juillet 22 2011

Walter "construire la démocratie doit être une tâche commune"

Walter Limache vient de Bolivie où il travaille pour le programme Nina qui forme de futurs leaders politiques d'origine indigène et/ou paysan. Il nous fait part dans cette interview de son regard sur la gouvernance actuelle.

"La pluralité et la pluri-nationalité sont des facteurs déterminants dans le processus de construction du politique et des prises de décisions que ce soit au niveau local, régional, national ou international. Il n'est plus possible de continuer à bloquer la parole des pays du Sud au nom de la démocratie ou de trop grandes différences.

Les représentants gouvernementaux doivent demander à ce que les organisations internationales incorporent les pays du Sud au sein des instances de proposition, de formulation des besoins et des prises de décisions. Les sociétés du Sud sont entrain de vivre de grands mouvements d'éveil politique et d'apprentissage de la démocratie. La société civile a réussi à prendre davantage conscience de l'importance de la revendication de ses droits, ce qui renforce sa propre capacité de mobilisation et d'organisation. Les tâches qu'ils nous restent à accomplir, nous sociétés civiles, sont aujourd'hui nombreuses et au premier titre la clarification des agendas qui doivent reconnaitre l'accomplissement de ces mouvements démocratiques et appuyer l'inscription de nouveaux droits dans les constitutions des pays du Sud (liberté de parole, générer des espaces de réflexion, de critique, participation...)

Le bien commun et l'intérêt de tous ne peuvent être pensés qu'en collectivité en acceptant la capacité interne de gestion et la souveraineté des pays du Sud. La vision que beaucoup de gens ont sur les sociétés du Sud doit changer, ce n'est que par cette transformation que le monde sera plus juste pour tous et que nous éliminerons les inégalités.

Faciliter le développement des sociétés du Sud c'est d'abord dire "non" au pillage des multinationales occidentales qui servent de grands intérêts financiers, les pays du Sud ont été mis à sac par les pays les plus riches. Ces profits portent atteinte aujourd'hui aux droits les plus basiques des populations et nos États ont du mal à assurer leurs fonctions : accès à l'éducation, à la santé, au travail, à l'eau potable...La construction d'un monde de paix et de justice doit passer par l'auto détermination des populations elles-mêmes. Pourquoi ne pourrions nous pas choisir comment nous développer, comment sortir de la pauvreté ? Ne connaissons nous pas notre réalité, les causes de cette misère ?

Il est temps de dire "non" aux politiques économiques qui sont décidées en fonction des pays riches qui privent les sociétés de leur autonomie et de leur indépendance. Nous ne voulons plus être des exclus, nous voulons participer à ce monde, à l'avenir de cette planète. Nous demandons des politiques d'appuis, de coopération non pas que l'on nous dicte nos lois !

Nous devons assumer que les grands défis se relèvent d'une manière collective à l'image de cette ascension que nous effectuons. Il est certes difficile de travailler ensemble, chacun portant des projets différents mais le partage d'expériences, les apports de chacun et les expériences du passé devraient nous guider. Il faut arrêter de penser à satisfaire nos besoins, c'est l'avenir de notre monde qui en jeu.

Je sais qu'il est possible de conjuguer des valeurs profondément humaines pour construire un monde plus équitable. Il y a des brèches, des inégalités entre le Nord et le Sud mais je vois aussi une volonté de changement, une volonté venant d'hommes et de femmes de la société civile. Ces personnes doivent être entendus. Nos décideurs ont la responsabilité d'entendre la voix de tous. A nous la parole, maintenant !"

Walter Limache, UNITAS partenaire du CCFD-Terre Solidaire

walter.jpg

Arrivée au refuge

Bien arrivés au refuge, nous venons d'avoir un coup de fil des guides. Départ prévu demain à 4h30 pour le sommet !

Città di Montova

Nos grimpeurs ont commencé leur effort, en route pour le refuge de Città di Montova, il est 14h ils sont dans la montée, arrivée prévue en fin d'après-midi.

rifugio_di_montova.jpg

Vivement les premières photos de cette ascension !

En direct de Gressoney la Trinité, commune alpine du val d'Aoste

Après deux heures de route, du village le plus haut de la Vallée du Lys, un sms de notre bénévole Jean-Noël Hyacinthe nous parvient à l'instant :

" Presque à destination en Italie, il fait Grand Beau !"

Voilà une heureuse nouvelle pour l'ascension à venir !

localisation_11h35.png

"Nous irons au sommet du Mont Rose"

Nous vous annoncions hier notre regret de ne pouvoir grimper au sommet du Mont Blanc.

En effet, les incertitudes météo sont trop fortes (60 cm de neige sont tombés en deux jours au refuge du Goûter) et aucun guide n'ose encore s'aventurer au sommet. La trace n'ayant pas été faite nous aurions été irresponsables d'engager nos partenaires dans cette voie. Après de nombreuses discussions et les précieux conseils de Pierre Curral - président des guides de St Gervais - nous avons décidé d'opter pour un autre "4000" à la frontière franco-italienne.

La météo semble beaucoup plus clémente de l'autre coté de la frontière et le massif du Mont Rose offre une belle alternative au massif du Mont Blanc actuellement sous un ciel très changeant (conditions dépressionnaires s'éternisant sur le Nord et le Centre de l'Europe).

Nos partenaires braveront donc le sommet de la Pyramide Saint Vincent (4215m) en passant par le refuge de Città di Montova (3498m).

Ce matin à 8h les onze grimpeurs du CCFD-Terre Solidaire étaient fin prêts et motivés, direction l'Italie avec les cinq guides de la compagnie de St Gervais. Comme ils l'ont si bien exprimé dans la dernière vidéo, l'Homme doit en permanence s'adapter aux réalités qui lui font face. Ils rappelaient encore ce matin que le sens de leur démarche ne s'arrête pas à un nom ou un sommet, qu'ils sont là pour se dépasser ensemble et que leur détermination est intacte.

Rdv dans quelques heures pour le début de l'ascension...

DSC_0423.JPG

Les bénévoles étaient venus nombreux pour soutenir les grimpeurs à leur départ, "allez courage !"

DSC_0426.JPG

jeudi, juillet 21 2011

"On est face au réalisme de la montagne"

Vidéo de cette troisième journée d'entrainement où malheureusement notre objectif Mont Blanc s'éloigne à grands pas. Les précipitations de ces derniers jours nous empêchent de nous lancer à l'assaut du toit de l'Europe, de la déception certes mais pas de renoncement.

A la rencontre des bénévoles

Jour de repos obligatoire pour les organismes de nos grimpeurs, ce jeudi marquait la rencontre des partenaires du CCFD-Terre Solidaire avec les bénévoles et le grand public.

Ces temps d'échanges débutaient mercredi soir avec l'intervention de Walter Limache, responsable de l'association bolivienne de défense des droits des indigènes UNITAS.

Bien qu'éreinté de sa journée d'ascension à la Bérangère et un retour en vallée à 20H, notre partenaire accompagné de Xavier Ricard prenait la parole à la fin du film "Même la pluie". Les questions du public venu nombreux, permettaient d'évoquer les retombées concrètes de cette mobilisation sociale. En effet, cette révolte de Cochabamba (3ème ville du pays) est devenue le symbole mondial de la lutte contre les multinationales puisque le géant californien Bechtel s'est retiré du pays suite à ce mouvement. Aujourd'hui, l'accès à l'eau potable pour tous est un droit humain garanti par la Constitution bolivienne.

DSC_0378.JPG

Jeudi 21 au matin, il pleut encore sur St Gervais. Repos général pour tous les partenaires au gite. Quelques mails, des coups de fil au pays et des petits déjeuners qui s'étalent de 8h à 11H, chacun vit à son rythme...

DSC_0387.JPG

DSC01470.JPG

A midi les sportifs rejoignent les bénévoles à la salle Montjoie pour un repas convivial tous ensemble. Partenaires et bénévoles prennent un plaisir immense à échanger autour d'une paella délicieuse préparée par les bénévoles.

CIMG0648.JPG

CIMG0650.JPG

CIMG0649.JPG

DSC_0392.JPG

En début d'après-midi direction les thermes de St Gervais les Bains.

Nos responsables d'associations, sur la recommandation des guides, partent pour un bain récupérateur dans les eaux thermales de St Gervais les Bains. Cette eau est en effet réputée pour ses bienfaits; puisée dans les glaciers du massif du Mont Blanc elle est riche en minéraux et en oligo-éléments. Cette pause relaxation a été de l'avis de tous les grimpeurs un moment de grande récupération pour le corps mais aussi pour l'esprit.

DSC01512.JPG

Pour finir la journée les bénévoles avaient convié les partenaires au village de la Solidarité afin de remercier le Club alpin Français de St Gervais, les paroissiens, l'office de Tourisme et toutes les autres personnes ayant généreusement contribué à l'accueil, l'hébergement, l'équipement et l'encouragement de nos grimpeurs.

DSC_0406.JPG

DSC_0404.JPG

DSC_0409.JPG

C'est autour d'un apéritif sur le village de la Solidarité que la rencontre se fit. Quelques minces rayons de soleil permettaient au public de se joindre à ce moment festif.

DSC_0418.JPG

DSC_0413.JPG

DSC_0412.JPG

Nos grimpeurs se sont couchés heureux de toutes ces belles rencontres et plein d'espoir pour l'ascension de demain, nous espérons surtout que le temps sera avec nous...

3ème journée d'efforts, l'ascension de la Bérangère

Retour en quelques photos de cette journée intense pour nos partenaires, en attendant la vidéo de ce mercredi plus qu'hivernal ! Départ au petit matin à la frontale, les pieds dans la neige du refuge des Conscrits...

DSC00547.JPG

DSC00551.JPG

DSC00555.JPG

MVI_3653.jpg

Les organismes sont déjà bien fatigués à l'aube de cette troisième journée mais l'esprit de cordée est bien là, nous vivons des moments d'une intensité indescriptible

DSC00567.JPG

DSC00583.JPG

Le temps n'est décidément pas avec nous... rdv un peu plus loin à 3600 mètres, si on y arrive !

MVI_3656.jpg

MVI_3690.jpg

MVI_3661.jpg

MVI_3682.jpg

MVI_3662.jpg

MVI_3671.jpg

MVI_3692.jpg

mercredi, juillet 20 2011

Et une journée de plus dans le massif du Mont Blanc

La voilà, la "tant attendue vidéo" de cette deuxième journée d'efforts pour nos partenaires, n'oubliez pas ce soir au théâtre Montjoie projection du film "Même la pluie" en présence des partenaires sud-américains qui viendront témoigner des révoltes de l'eau en Bolivie.

Ciné débat mercredi sur révolte de l'eau en Bolivie

Allez "cadeau" : quelques belles image de cette journée en altitude !

DSC00531.JPG

DSC00535.JPG

DSC00537.JPG

En route pour le refuge des Conscrits (2602 m), à demain !

Quand le cinéma devient parole d'acteurs de la solidarité

Ne râtez pas un moment fort au village de la Solidarité ce soir à St Gervais.

Ce soir projection du film abordant les révoltes indigènes de l'eau en Bolivie. Ce film sorti en début d'année 2011à représenter l'Espagne aux Oscars, il nous parle de la rencontre d'un jeune réalisateur avec des populations indigènes confrontées à leurs combats quotidiens.

Walter Limache, responsable de l'association bolivienne UNITAS sera parmi nous ce soir pour nous témoigner de son implication dans cette révolte et des retombées et suites de ce mouvement.

Quelques images de ce superbe film passionnant et intelligent pour vous donner envie de nous rejoindre au Théâtre Montjoie à 20h30 ce soir - entrée gratuite

meme_la_pluie.jpeg

meme_la_pluie_3.jpg

Acteurs : Gael García Bernal, Luis Tosar, Carlos Aduviri, Carlos Santos..

mardi, juillet 19 2011

"On rejoint la haut une énergie que l'on n'explique pas" - retour sur la conférence de Patrick Gabarrou

Lundi soir, théâtre Montjoie, 20h30. Patrick Gabarrou est accueilli par les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire en la personne de Xavier Courtois, responsable de l'accueil des partenaires de la délégation 74.

La soirée débutait par une présentation du CCFD-Terre Solidaire et le visionnage de la première vidéo de la journée d'entrainement des 8 partenaires qui se lanceront à l'assaut du Mont Blanc en fin de semaine. Patrick Gabarrou, guide de renom et invité de cette soirée réagissait à l'extrait : "vos partenaires sont des gens très engagés, qui ont des vies dangereuses mais ils témoignent que nous sommes tous des enfants, regardez leur sourire,dans la vie tout est dans cet équilibre entre dureté de nos réalités et ce savoir que la vraie valeur de la vie est dans la joie."

Ces premiers mots annonçaient l'extrême richesse des discussions qui allaient suivre.

Patrick Gabarrou, ouvreur de plus de 250 premières, expliquait à l'assemblée "qu'en montagne on est dans une ascèse par rapport à soi-même, dans un équilibre entre le corps et l'esprit, que l'on quitte les soucis matériels de cette vie pour se retrouver à la racine, en pleine communion avec son souffle, son être". Le tableau était posé et les anecdotes fusèrent. "On vit quelque chose dans cet ailleurs, c'est un incroyable plein d'énergie" rajoutait-il. Les mots de l'alpiniste chevronné résonnait parfaitement avec le projet du CCFD-Terre Solidaire, "quand on est en cordée, on est tous frères, il y a une sorte de chaleur, d'attention qui fait de nous une grande famille de montagne". "Cette cordée symbolise un grand amour pour les autres. Ce qui est intéressant c'est cette connivence de rêves, d'espoirs, d'énergies. Pour ceux qui vont aller au sommet il n'y a pas qu'une valeur symbolique ou un effort physique, ils vont aller bien au delà, cela va leur ouvrir une énergie, une lumière nouvelle pour aller vers les autres".

DSC_0360.JPG

Pierre Ancelin, bénévole responsable du CCFD-Terre Solidaire en Charente, répondait à Patrick Gabarrou en sa qualité d'acteur de la solidarité : "Les pays du Sud on n'en revient pas comme on est parti, la réalité est plus forte que nos rêves, nos discours de faim, d'eau, de terre..." Comme dans la cordée, nous "sommes confrontés à l'altérité". Cette cordée permet au CCFD-Terre Solidaire de rappeler que l'Homme est au centre de son action. Le partenariat offre une autre vision du monde, "notre chance aujourd'hui c'est comme ces partenaires qui ne se connaissaient pas hier, de pouvoir nous ouvrir aux autres" précisait Pierre Ancelin.

DSC_0364.JPG

Les deux interlocuteurs ne manquaient pas de rappeler tous les dangers auxquels vont se mesurer ces responsables d'associations du Sud, Patrick Gabarrou insistait "la montagne est tellement grande, on peut disparaitre n'importe où, n'importe quand, je suis toujours étonné des gens qui racontent qu'ils ont été des héros, des explorateurs; nous sommes tout petit face à la montagne." L'alpiniste terminait cette conférence en encourageant les grimpeurs "ce que fait l'Homme n'est rien, peu importe jusqu'où ils iront, ce qui est grand et important c'est ce qui va les habiter, quand ils vont se retrouver entre eux. On ne grimpe pas pour vaincre, pour être le premier, dans l'alpinisme ce sont les autres qui vous portent", ces mots résonnaient parfaitement avec la conception de la solidarité que défend le CCFD-Terre Solidaire au travers du partenariat et augurait une ascension très forte.

Lundi, juillet 18 2011

1ère journée d'apprentissage avec les guides

La troupe au grand complet, l'aventure commence enfin !

DSC00486.JPG

Au programme le matin : école d'escalade au Fayet

DSC00487.JPG

Entre deux interview de presse et de radios, quelques clichés de nos grimpeurs, très concentrés et entourés de nos deux caméraman professionnels - guides de haute montagne : Nicolas Fabbri et Raphael Lassablière.

DSC_0324.JPG

DSC_0325.JPG

DSC_0330.JPG

En route pour notre première randonnée tous ensemble, direction le refuge de Tré-la Tête (1970 m)

DSC00510.JPG

DSC00513.JPG

DSC00511.JPG

Mais ce que vous attendez tous : la 1ère vidéo de la journée, voici le résumé en 3 minutes de ce qu'on vécu nos grimpeurs !

Pour télécharger le vidéo : http://vimeo.com/26592898

Inauguration du village

En route pour une semaine d'animations et de sensibilisation à la solidarité telle qu'on l'entend au CCFD-Terre Solidaire. Le CCFD-Terre Solidaire c'est le PARTENARIAT, comprenez la conviction que rien ne se fait seul, que les sociétés du Sud et du Nord ont des choses communes à s'apporter en se rencontrant et en se comprenant. Le développement de notre planète ne peut que provenir d'un engagement des acteurs concernés par les problématiques de pauvreté, de souveraineté alimentaire, d'éducation, de santé... Ainsi nous décidons de soutenir les projets pensés pour et par le Sud. Nous refusons l'assistanat qui empêche toute transformation sociale et l'émergence de leaders défendant les droits des minorités quellesqu'elles soient.

En présence de M. le député Saddier et M. le maire Peillex, les bénévoles inaugurent le village de la solidarité qui proposera conférences, expositions et ciné débat durant cette semaine.

RDV ce soir pour une conférence avec Patrick Gabarrou sur le sens de l'engagement et de la cordée en haute montagne. Théâtre Montjoie à 20h30.

Invitation conférence Patrick Gabarrou

DSC_0336.JPG

DSC_0347.JPG

DSC_0334.JPG

DSC_0338.JPG

DSC_0352.JPG

Dimanche, juillet 17 2011

L'arrivée des grimpeurs

Départ de Paris en ce dimanche 17 juillet à 13h.

DSC00430.JPG

DSCF2298.JPG

Quelques heures plus tard nous voilà sur le sol haut savoyard ! Il est précisément 17h5O.

Les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire accueillent les futurs grimpeurs qui très vite sont mis "au parfum" : l'alpinisme c'est avant tout avoir du bon matériel. La générosité des bénévoles du réseau CCFD-Terre Solidaire s'illustre une fois de plus et chaque partenaire trouve chaussure à son pied.

Ibrahima en plein essayage chaussures

P1000630.JPG

DSC_0308.JPG

P1000629.JPG

Un rapide mais indispensable détour à la Compagnie des guides de St Gervais permet à la troupe de rencontrer les hommes qui encadreront cette ascension. Ces derniers distillent quelques conseils avant le début de cette semaine pleine de promesses.

DSC_0310.JPG

Bientôt 20h, en route pour St Nicolas de Véroce, voici notre gite : la Cabane à Tatanne où Anne nous accueille à bras ouverts.

DSC01465.JPG

Le plus dur reste à venir, répartition dans les chambres et véritable "combat" pour trouver l'équipement de haute montagne adapté à chacun.

P1000639.JPG

DSCF2313.JPG

DSC_0319.JPG

Premier repas tous ensemble dans la chaleur du gite. Nos grimpeurs se couchent les yeux pleins d'images somptueuses de sommets enneigés qu'ils vont devoir atteindre.

P1000641.JPG

P1000643.JPG

Rdv demain pour la première journée d'entrainement. Au programme initiation à l'escalade et montée au refuge e Tré-la-Tête (1970 m), comme chaque jour une vidéo viendra illustrer cette première journée en montagne.

mardi, juillet 12 2011

1ère arrivée : Gracita Osias Saint Louis

Premières réactions de notre partenaire haïtienne fraichement arrivée sur Paris et qui a laissé son équipe et ses proches pour se lancer dans cette aventure au sommet du Mont Blanc...

"J'ai laissé ITECA (l’Institut de Technologie et d’Animation) vendredi 8 juillet après-midi après avoir salué les autres femmes d'ITECA qui me disaient "Gracita tu vas tenter çà, tu n'as pas peur de mourir, tu es une femme ?" Je me rappelle du début de cette aventure, quand le directeur Jean-Baptiste Chenet m'en a parlé, il me disait "Gracita ne te laisse pas influencer, je sais que tu peux y arriver". J'en ai bien sur parlé à mon mari qui lui même m'a encouragée. Ensuite les premières images que l'on m'a envoyées m'ont motivée, je me suis dit que si d'autres le faisaient je pouvais le faire ! Je suis une personne qui veut toujours tenter de nouvelles choses ! Je suis responsable du secteur des femmes à ITECA, et dans les derniers temps nous nous levions à 4h30 et nous allions courir une heure pour mon entrainement ! Les plus courageuses me suivaient comme Idovia Louima, l'après midi il fait tellement chaud c'est impossible. Même les jeunes comme Fanay, une amie cubaine de 29 ans, n'avait pas la force de se lever, c'était très drôle mais moi ma motivation est grande. Je suis habituée à beaucoup marcher pour aller à la rencontre des paysans de l'ile. La ferme où nous travaillons se trouve à 15 kilomètres de la première ville et les déplacements coutent chers donc soit on reste à la ferme pour la semaine soit on marche ! J'ai aussi eu la chance d'avoir un entraineur professionnel, un ami du quartier, Delphin Dalencourt. Il est professeur de sport et nous avions rendez vous tous les week-ends le samedi et le dimanche matin. Même quand j'étais fatiguée j'y allais pour courir et faire des exercices pour me muscler les genoux, la hanche, çà m'a beaucoup aidé.

Toute l'association était très enthousiaste en me voyant partir, on connait bien les acteurs du CCFD- Terre Solidaire qui sont venus à plusieurs reprises nous rendre visite. Les hommes aussi m'ont encouragée en me disant "Puisque tu travailles avec les paysans, ils faut là bas leur parler du choléra, de nos problèmes, comment nous vivons ici en Haïti." Je viens donc défendre les petits paysans et les femmes des sociétés du Sud. Quand je vois les profils des autres grimpeurs, je me dis qu'il faut que je sois "en tête de tous ces hommes"! Il n'y a bien sur aucune rivalité, je dis juste cela pour taquiner et montrer que les femmes seront bien présentes dans ce challenge !

Le dimanche 10 juillet à 11h j'ai pris l'avion, en laissant mes deux garçons et ma nièce, là encore tout le monde me demandait si j'avais peur et surtout "mais qu'est ce que tu vas faire la bas ?" Il y a beaucoup d'attentes et d'espoirs au travers de ce projet pour mieux faire entendre la société haïtienne.

J'ai foulé pour la 1ère fois sur le sol français dimanche en fin d'après-midi, je m'attendais à ce qu'il fasse très froid, j'ai pris des polaires avec moi ! Mais en arrivant j'ai découvert qu'il faisait chaud ! J'ai déjà fait un petit tour de Paris, dire que j'étudiais la Seine quand j'étais en primaire, on nous apprenait "Il y a la Seine qui passe à Paris et la Tamise à Londres", et maintenant je suis devant ! L'architecture est impressionnante, en Haïti avec le séisme la cathédrale la plus grande et belle du pays, celle de Port au Prince s'est effondrée et beaucoup d'endroits ont été bétonnés pour gagner de l'espace...

Le CCFD-Terre Solidaire, je ne connaissais pas non plus, c'est différent de chez nous, le siège de notre association est en pleine nature, il y a seulement un tout petit bureau de liaison en ville et encore ce n'est qu'un passage pour régler les affaires administratives. J'ai l'impression de connaitre déjà plein de monde et pourtant je vous vois pour la 1ère fois !"

Gros_Morne_-_juin_2011_029.jpg

Vous êtes les bienvenus à Saint-Gervais les Bains

Afin de découvrir la genèse de ce projet Mont Blanc, les parcours et les combats des différents grimpeurs et nos propositions pour une meilleure gouvernance mondiale : Rendez-vous à St Gervais les Bains pour découvrir un village de la solidarité et des animations que seuls les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire savent préparer : conférences débat, tables rondes, exposition photo, ciné débat, témoignages, grands jeux pour les enfants, les ados...il y en aura pour tous les âges !

Alors si vous vous promenez dans les Alpes, la semaine du 18 au 24 juillet, sachez que vous êtes les bienvenus à St Gervais les Bains.

Programme du Village de la solidarité

mardi, juin 28 2011

Le Mont-Blanc pour tribune

visuel.jpgHuit responsables d’Ong de pays du Sud, partenaires du CCFD-Terre Solidaire, ont décidé de monter jusqu’au sommet du Mont-Blanc. Samedi 23 juillet, du point culminant de l’Europe, ils tiendront un Sommet symbolique pour dire aux Etats et aux institutions internationales que les sociétés civiles sont des acteurs clés du développement, mais qu’aujourd’hui elles n’ont aucune voix ni rôle dans l’élaboration des politiques qui impactent leur vie quotidienne. Ces acteurs exprimeront leur volonté de participer aux décisions du monde et de voir mis en place d’autres modes de gouvernance.

Un sommet symbolique pour tous les peuples du monde

Depuis 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire soutient les acteurs des sociétés civiles du Sud, dans les projets de développement qu’ils mènent auprès des populations locales. Il prolonge ce soutien en s’engageant pour que les Etats, et les institutions internationales, entendent leurs propositions : des propositions concrètes portées depuis des années auprès des Nations Unies et des institutions telles que le Fond monétaire international, la Banque mondiale, l’Organisation mondiale du commerce, ou auprès des Etats membres du G8 et maintenant du G20.

Les responsables des sociétés civiles du Sud qui feront cette ascension représenteront l’ensemble des partenaires du CCFD-Terre Solidaire. Réels acteurs de développement dans leur pays, ils ont choisi la plus haute montagne d’Europe (4 810 mètres) comme tribune pour demander que leur parole soit prise en compte au niveau de leur propre Etat comme dans les plus hauts Sommets où se prennent les décisions qui engagent le sort des peuples du monde.

Une cordée internationale et solidaire
Les participants de la cordée solidaire se retrouveront du 18 au 24 juillet 2011 à Saint-Gervais-les Bains. Venus d’Asie, d’Amérique latine, d’Afrique, du Bassin méditerranéen, ils s’encorderont ensemble pour témoigner que le développement est une action collective, qui nécessite solidarité, persévérance dans la durée et dans l’effort. Ils ont décidé de s’attaquer à l’ascension du Mont-Blanc pour prouver que les acteurs des sociétés civiles des pays du Sud ont l’énergie collective nécessaire pour affronter les obstacles qui les séparent d’une humanité plus juste et qu’ils peuvent se saisir des problèmes du monde à de très hauts niveaux.

Une démarche initiée par des bénévoles en France
Cette cordée internationale est proposée par des bénévoles du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire), à l’occasion des 50 ans de l’association. Pour accompagner les grimpeurs dans leur effort, les 240 bénévoles de la délégation de Haute-Savoie du CCFD-Terre Solidaire se sont mobilisés pour lancer un appel à une véritable solidarité internationale.
- Deux d’entre eux participeront à la cordée, ainsi que le directeur des partenariats internationaux.
- D’autres s’investissent pour sensibiliser le public de Saint-Gervais par des animations tout au long de la semaine du 18 au 24 juillet.

« Depuis 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire a adapté son action aux réponses de pauvreté et d’injustice dans le monde. Aujourd’hui, tout en restant fidèle à l’utopie et aux fondamentaux, nous nous mobilisons pour inventer une gouvernance au service des peuples. Avec les associations qui sont ses partenaires dans les pays du Sud, le CCFD-Terre Solidaire continue à travailler à la mise en place de projets alternatifs de développement et à la structuration d’une société civile à l’échelle de la planète. Il engage cette année un travail de réflexion prospective afin de proposer des alternatives crédibles, justes et solidaires pour les défis à venir. »  Bernard Pinaud, délégué général.