"On rejoint la haut une énergie que l'on n'explique pas" - retour sur la conférence de Patrick Gabarrou
Par CCFD-Terre Solidaire le mardi, juillet 19 2011, 16:49 - Village de la solidarité - Lien permanent
Lundi soir, théâtre Montjoie, 20h30. Patrick Gabarrou est accueilli par les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire en la personne de Xavier Courtois, responsable de l'accueil des partenaires de la délégation 74.
La soirée débutait par une présentation du CCFD-Terre Solidaire et le visionnage de la première vidéo de la journée d'entrainement des 8 partenaires qui se lanceront à l'assaut du Mont Blanc en fin de semaine. Patrick Gabarrou, guide de renom et invité de cette soirée réagissait à l'extrait : "vos partenaires sont des gens très engagés, qui ont des vies dangereuses mais ils témoignent que nous sommes tous des enfants, regardez leur sourire,dans la vie tout est dans cet équilibre entre dureté de nos réalités et ce savoir que la vraie valeur de la vie est dans la joie."
Ces premiers mots annonçaient l'extrême richesse des discussions qui allaient suivre.
Patrick Gabarrou, ouvreur de plus de 250 premières, expliquait à l'assemblée "qu'en montagne on est dans une ascèse par rapport à soi-même, dans un équilibre entre le corps et l'esprit, que l'on quitte les soucis matériels de cette vie pour se retrouver à la racine, en pleine communion avec son souffle, son être". Le tableau était posé et les anecdotes fusèrent. "On vit quelque chose dans cet ailleurs, c'est un incroyable plein d'énergie" rajoutait-il. Les mots de l'alpiniste chevronné résonnait parfaitement avec le projet du CCFD-Terre Solidaire, "quand on est en cordée, on est tous frères, il y a une sorte de chaleur, d'attention qui fait de nous une grande famille de montagne". "Cette cordée symbolise un grand amour pour les autres. Ce qui est intéressant c'est cette connivence de rêves, d'espoirs, d'énergies. Pour ceux qui vont aller au sommet il n'y a pas qu'une valeur symbolique ou un effort physique, ils vont aller bien au delà, cela va leur ouvrir une énergie, une lumière nouvelle pour aller vers les autres".
Pierre Ancelin, bénévole responsable du CCFD-Terre Solidaire en Charente, répondait à Patrick Gabarrou en sa qualité d'acteur de la solidarité : "Les pays du Sud on n'en revient pas comme on est parti, la réalité est plus forte que nos rêves, nos discours de faim, d'eau, de terre..." Comme dans la cordée, nous "sommes confrontés à l'altérité". Cette cordée permet au CCFD-Terre Solidaire de rappeler que l'Homme est au centre de son action. Le partenariat offre une autre vision du monde, "notre chance aujourd'hui c'est comme ces partenaires qui ne se connaissaient pas hier, de pouvoir nous ouvrir aux autres" précisait Pierre Ancelin.
Les deux interlocuteurs ne manquaient pas de rappeler tous les dangers auxquels vont se mesurer ces responsables d'associations du Sud, Patrick Gabarrou insistait "la montagne est tellement grande, on peut disparaitre n'importe où, n'importe quand, je suis toujours étonné des gens qui racontent qu'ils ont été des héros, des explorateurs; nous sommes tout petit face à la montagne." L'alpiniste terminait cette conférence en encourageant les grimpeurs "ce que fait l'Homme n'est rien, peu importe jusqu'où ils iront, ce qui est grand et important c'est ce qui va les habiter, quand ils vont se retrouver entre eux. On ne grimpe pas pour vaincre, pour être le premier, dans l'alpinisme ce sont les autres qui vous portent", ces mots résonnaient parfaitement avec la conception de la solidarité que défend le CCFD-Terre Solidaire au travers du partenariat et augurait une ascension très forte.