À partir de la lutte contre la faim, à l’origine de la création du CCFD-Terre Solidaire en 1961, s’est forgée la conviction qu’une action efficace ne pouvait provenir que d’un engagement des acteurs concernés sur le terrain. Au fil de 5 décennies, le CCFD-Terre Solidaire a apporté son soutien à des initiatives de la société civile des pays du Sud dans une relation de partenariat et non d’assistance. Cette démarche permet l’émergence d’acteurs locaux de développement et de transformation sociale.

Les organisations des sociétés civiles du Sud sont les véritables acteurs du développement
Ces derniers possèdent la connaissance et l’intelligence de leur contexte. Ils sont porteurs de dynamiques, capables d’agir sur les causes structurelles de la pauvreté et d’apporter une amélioration durable aux populations qui les entourent. Leur travail porte sur différents volets du développement : la souveraineté alimentaire, les modèles de développement agricole, l’économie sociale et solidaire, la prévention et résolution des conflits, les migrations internationales, le partage des richesses financières…

En France, des citoyens mobilisés les soutiennent
Le CCFD-Terre Solidaire mène une politique d’éducation au développement qui invite nos concitoyens à s’engager individuellement et collectivement pour une plus grande justice dans les relations internationales.

Une démarche de plaidoyer
Pour interpeller les responsables politiques et économiques français, européens et internationaux, afin qu’ils prennent davantage en compte les intérêts des populations du Sud. Elle s’articule avec la participation à une soixantaine de collectifs thématiques et de plateformes géographiques.

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire sont des Ong locales, des organisations paysannes, des mouvements de femmes ou de jeunes, des fédérations : des plus modestes travaillant dans des contextes de misère, de faim ou de conflit, jusqu’à ceux qui œuvrent à une échelle nationale, voire internationale. L’engagement de l’association auprès de ses partenaires prend plusieurs formes : soutien financier, renforcement des structures des organisations, mise en réseau avec d’autres partenaires, plaidoyer et campagnes d’opinion… dans le respect de la souveraineté du partenaire, le dialogue et le partage de réflexions en termes de stratégie et d’orientation.