Le Mont-Blanc pour tribune
Par CCFD-Terre Solidaire le mardi, juin 28 2011, 13:33 - Lien permanent
Huit responsables d’Ong de pays du Sud, partenaires du CCFD-Terre Solidaire, ont décidé de monter jusqu’au sommet du Mont-Blanc. Samedi 23 juillet, du point culminant de l’Europe, ils tiendront un Sommet symbolique pour dire aux Etats et aux institutions internationales que les sociétés civiles sont des acteurs clés du développement, mais qu’aujourd’hui elles n’ont aucune voix ni rôle dans l’élaboration des politiques qui impactent leur vie quotidienne. Ces acteurs exprimeront leur volonté de participer aux décisions du monde et de voir mis en place d’autres modes de gouvernance.
Un sommet symbolique pour tous les peuples du monde
Depuis 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire soutient les acteurs des sociétés civiles du Sud, dans les projets de développement qu’ils mènent auprès des populations locales. Il prolonge ce soutien en s’engageant pour que les Etats, et les institutions internationales, entendent leurs propositions : des propositions concrètes portées depuis des années auprès des Nations Unies et des institutions telles que le Fond monétaire international, la Banque mondiale, l’Organisation mondiale du commerce, ou auprès des Etats membres du G8 et maintenant du G20.
Les responsables des sociétés civiles du Sud qui feront cette ascension représenteront l’ensemble des partenaires du CCFD-Terre Solidaire. Réels acteurs de développement dans leur pays, ils ont choisi la plus haute montagne d’Europe (4 810 mètres) comme tribune pour demander que leur parole soit prise en compte au niveau de leur propre Etat comme dans les plus hauts Sommets où se prennent les décisions qui engagent le sort des peuples du monde.