Nous vous annoncions hier notre regret de ne pouvoir grimper au sommet du Mont Blanc.

En effet, les incertitudes météo sont trop fortes (60 cm de neige sont tombés en deux jours au refuge du Goûter) et aucun guide n'ose encore s'aventurer au sommet. La trace n'ayant pas été faite nous aurions été irresponsables d'engager nos partenaires dans cette voie. Après de nombreuses discussions et les précieux conseils de Pierre Curral - président des guides de St Gervais - nous avons décidé d'opter pour un autre "4000" à la frontière franco-italienne.

La météo semble beaucoup plus clémente de l'autre coté de la frontière et le massif du Mont Rose offre une belle alternative au massif du Mont Blanc actuellement sous un ciel très changeant (conditions dépressionnaires s'éternisant sur le Nord et le Centre de l'Europe).

Nos partenaires braveront donc le sommet de la Pyramide Saint Vincent (4215m) en passant par le refuge de Città di Montova (3498m).

Ce matin à 8h les onze grimpeurs du CCFD-Terre Solidaire étaient fin prêts et motivés, direction l'Italie avec les cinq guides de la compagnie de St Gervais. Comme ils l'ont si bien exprimé dans la dernière vidéo, l'Homme doit en permanence s'adapter aux réalités qui lui font face. Ils rappelaient encore ce matin que le sens de leur démarche ne s'arrête pas à un nom ou un sommet, qu'ils sont là pour se dépasser ensemble et que leur détermination est intacte.

Rdv dans quelques heures pour le début de l'ascension...

DSC_0423.JPG

Les bénévoles étaient venus nombreux pour soutenir les grimpeurs à leur départ, "allez courage !"

DSC_0426.JPG