visuel.jpgHuit responsables d’Ong de pays du Sud, partenaires du CCFD-Terre Solidaire, ont décidé de monter jusqu’au sommet du Mont-Blanc. Samedi 23 juillet, du point culminant de l’Europe, ils tiendront un Sommet symbolique pour dire aux Etats et aux institutions internationales que les sociétés civiles sont des acteurs clés du développement, mais qu’aujourd’hui elles n’ont aucune voix ni rôle dans l’élaboration des politiques qui impactent leur vie quotidienne. Ces acteurs exprimeront leur volonté de participer aux décisions du monde et de voir mis en place d’autres modes de gouvernance.

Un sommet symbolique pour tous les peuples du monde

Depuis 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire soutient les acteurs des sociétés civiles du Sud, dans les projets de développement qu’ils mènent auprès des populations locales. Il prolonge ce soutien en s’engageant pour que les Etats, et les institutions internationales, entendent leurs propositions : des propositions concrètes portées depuis des années auprès des Nations Unies et des institutions telles que le Fond monétaire international, la Banque mondiale, l’Organisation mondiale du commerce, ou auprès des Etats membres du G8 et maintenant du G20.

Les responsables des sociétés civiles du Sud qui feront cette ascension représenteront l’ensemble des partenaires du CCFD-Terre Solidaire. Réels acteurs de développement dans leur pays, ils ont choisi la plus haute montagne d’Europe (4 810 mètres) comme tribune pour demander que leur parole soit prise en compte au niveau de leur propre Etat comme dans les plus hauts Sommets où se prennent les décisions qui engagent le sort des peuples du monde.

Une cordée internationale et solidaire
Les participants de la cordée solidaire se retrouveront du 18 au 24 juillet 2011 à Saint-Gervais-les Bains. Venus d’Asie, d’Amérique latine, d’Afrique, du Bassin méditerranéen, ils s’encorderont ensemble pour témoigner que le développement est une action collective, qui nécessite solidarité, persévérance dans la durée et dans l’effort. Ils ont décidé de s’attaquer à l’ascension du Mont-Blanc pour prouver que les acteurs des sociétés civiles des pays du Sud ont l’énergie collective nécessaire pour affronter les obstacles qui les séparent d’une humanité plus juste et qu’ils peuvent se saisir des problèmes du monde à de très hauts niveaux.

Une démarche initiée par des bénévoles en France
Cette cordée internationale est proposée par des bénévoles du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire), à l’occasion des 50 ans de l’association. Pour accompagner les grimpeurs dans leur effort, les 240 bénévoles de la délégation de Haute-Savoie du CCFD-Terre Solidaire se sont mobilisés pour lancer un appel à une véritable solidarité internationale.
- Deux d’entre eux participeront à la cordée, ainsi que le directeur des partenariats internationaux.
- D’autres s’investissent pour sensibiliser le public de Saint-Gervais par des animations tout au long de la semaine du 18 au 24 juillet.

« Depuis 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire a adapté son action aux réponses de pauvreté et d’injustice dans le monde. Aujourd’hui, tout en restant fidèle à l’utopie et aux fondamentaux, nous nous mobilisons pour inventer une gouvernance au service des peuples. Avec les associations qui sont ses partenaires dans les pays du Sud, le CCFD-Terre Solidaire continue à travailler à la mise en place de projets alternatifs de développement et à la structuration d’une société civile à l’échelle de la planète. Il engage cette année un travail de réflexion prospective afin de proposer des alternatives crédibles, justes et solidaires pour les défis à venir. »  Bernard Pinaud, délégué général.