Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, le CCFD-Terre Solidaire a reçu le partenaire roumain Virgil Ciomos, professeur de philosophie et à l'origine d'une fondation menant des actions éducatives pour l'intégration des enfants Roms.
Sa venue à St Etienne a été l'occasion, pour l'équipes jeunes, d'organiser un bal folklorique franco-roumain le samedi 22 novembre au Centre St Augustin.
La première partie de la soirée était dédiée à la Roumanie et aux Roms. Virgil Ciomos a présenté son travail et la situation des Roms en Roumanie.
Ensuite, nous avons pu découvrir des chants religieux en langue romani grâce à 7 personnes Roms installées à St Etienne depuis plusieurs années. Parmi eux, 5 chanteurs accompagnés d'un accordéon et d'un synthétiseur.
Enfin, la place a été faite au groupe Ludofolk pour terminer la soirée en dansant des danses folkloriques des différentes régions françaises, Auvergne, Bretagne, Pays Basque, mais aussi d'autres pays : Irlande, etc... Même les débutants ont pu s'amuser, les musiciens expliquant les pas avant chaque nouvelle danse !
Une soixantaine de personnes ont ainsi pu partager un moment agréable en musique et en dansant.