Porté depuis 2012 par le CCFD- Terre Solidaire en région Rhône-Alpes, le Réseau Richesses s'interroge sur la notion de richesse pour venir questionner notre modèle de développement. Car si dans notre société la richesse devient la seule production de biens matériels, elle n'est pourtant pas la seule définition valable et reste le fruit d'une conception, d'un imaginaire dont les effets négatifs se font toujours plus ressentir : montée des inégalités, dérèglement climatique...

Les outils de mesures économiques – principalement le Produit Intérieur Brut – font aujourd'hui l'objet de nombreuses critiques car ils "ne prennent pas en compte ce qui compte". Depuis près de trente ans, de nouveaux indicateurs de richesses se développent dans le champ académique, associatif et politique. Ces indicateurs alternatifs deviennent un des moyens pour œuvrer à la transition vers un modèle qui allierait progrès économique, social et écologique.

Ce chantier sur les indicateurs alternatifs de richesses et de bien-être permet d'entrer dans les enjeux actuels du développement portés par le CCFD-Terre Solidaire, en lien avec ses partenaires internationaux. Ainsi, le CCFD-Terre Solidaire met très concrètement en œuvre sa mission de « passeur » entre des alternatives ici (au Nord) et là-bas (dans les pays du Sud et de l'Est). Partagée par des acteurs complémentaires (collectivités locales, universités, société civile), cette réflexion veut contribuer à renforcer le tissu local, se réapproprier le territoire et créer de nouvelles synergies.

Nos principaux partenaires:

- D'ici : le réseau FAIR (Forum pour d'Autres Indicateurs de Richesse), l'équipe à l'initiative du projet IBEST (Indicateurs de Bien-Etre Soutenable et Territorialisé dans l'agglomération de Grenoble) porté par le laboratoire d'économie CREG et la Metro, la Ville de Grenoble, la Chaire Paix Economique de Grenoble Ecole Management.

- De là-bas : la School For Well-Being (think-tank en Thaïlande), SPERI (Social Policy Ecology Research Institute) au Vietnam, Latindadd réseau regroupant des ONG locales dans onze pays d’Amérique Latine.

fleur_bnb.jpg
fleur_bnb.jpg, nov. 2016

Historique du Réseau Richesses

Le CCFD-Terre Solidaire, dès 2007/2008 abordait déjà, dans son thème d'année, « le sens du développement » et en 2009/2010, sur le thème « Partage des richesses financières », publiait le Jeu des 4 Mondes, un outil de sensibilisation pour le public jeune.

Depuis sa création, le Réseau Richesses a organisé plusieurs événements afin de toucher un large public : week-end « La démesure de la mesure » en 2013, semaine et mois « Content pas Comptant » en 2015 et 2016, soirées-débats, voyage d'étude au Bhoutan, pays du Bonheur National Brut, en novembre 2015.

 

DSC_00301.JPG
DSC_00301.JPG, nov. 2016

 

< LA FORM’ACTION >

Fort de son expérience, le Réseau Richesses propose une méthode pour accompagner les équipes ou acteurs qui souhaitent mener une réflexion et des animations sur le sujet. Il propose pour cela, avec le « Guide d’Animation » (voir en Annexe), une démarche pédagogique appelée « Form’Action ».

La « Form’Action » peut permettre de redynamiser une équipe locale ou un territoire, en créant des partenariats (universités, collectivités, MJC, associations et MSE). Le succès rencontré par cette approche se mesure à l'accueil fait aux propositions d'animation en milieu scolaire (lycées publics de Villard de Lans, Echirolles, Bourgoin), aux groupes qui se mettent en marche après une soirée de sensibilisation (MJC de Voiron, St Etienne, Lyon, dans l’Ain...). Elle se mesure aussi à la motivation profonde et active de jeunes engagés dans ce réseau.

Vous souhaitez lancer un groupe ou une réflexion ? Contactez-nous !

DSC_0079.JPG, nov. 2016DSC_0079.JPG

< LE FORUM INTERNATIONAL POUR LE BIEN VIVRE - Grenoble - juin 2018 >

Dans la lignée des Conférences Internationales BNB, le CCFD-Terre Solidaire a porté en collectif l'organisation du "Forum International pour le Bien Vivre - Richesse(s), bonheur : quels indicateurs pour inventer demain" qui a eu lieu du 6 au 8 juin 2018 sur le campus de Grenoble.

Le comité de pilotage était constitué de la Ville et la Métropole de Grenoble, l'Université de Grenoble, le CCFD-Terre Solidaire et le collectif FAIR (Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse).

Les intérêts communs partagés par les membres du comité de pilotage :
- Contribuer à faire progresser de nouveaux modèles de développement plus soutenables écologiquement et socialement, et les outils qui permettent d’en rendre compte en France, en Europe et dans le monde.
- Contribuer à faire avancer les expériences territoriales et expérimentations.
- Porter un projet fédérateur favorisant le réseau et la poursuite du travail partenarial.

Premier Forum International sur le sujet en Europe, ce projet a permis de rassembler de nombreux acteurs politiques, universitaires, économiques et de la société civile, et de donner la parole à tou-te-s pour un vrai débat de fond.

Revoir le Forum 2018 en image sur ce lien (5 min)​

DSC_0031.JPG
DSC_0031.JPG, nov. 2016

< DES ANIMATIONS ET LA PRODUCTION D’OUTILS PEDAGOGIQUES >

Depuis sa création le Réseau Richesses réalise de nombreuses animations. Il a aussi recensé et produit de nombreux outils pédagogiques sur le thème des richesses plurielles et des indicateurs. De retour d’un voyage d’étude au Bhoutan, la délégation a aussi produit de nombreux supports de restitution : une exposition en 10 panneaux, un document de synthèse, des reportages radios, une BD de 26 pages, un film, une "Machine à calculer le bonheur"…

Vous trouverez en Annexes ici quelques productions, et la liste complète des outils pédagogiques en fin du « Guide d’Animation Form’Action ».

Machine_a_calculer_le_bonheur.JPG
Machine_a_calculer_le_bonheur.JPG, juin 2016

 

Les projets actuels

=> La 2nde édition du Forum International pour le Bien Vivre qui aura lieu les 8, 9 et 10 juin 2022 à Grenoble.

Le comité de pilotage, composé du CCFD-Terre Solidaire du collectif FAIR (Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesses), de la Ville de Grenoble, de Grenoble Alpes Métropole, de l’Université Grenoble Alpes et rejoint par la Chaire Paix économique de Grenoble Ecole Management, a revalidé les principes et objectifs du Forum 2018 :

- dans une visée de changement de modèle de société, plus soutenable socialement et écologiquement

- avec une dimension internationale et participative forte

- en entrant sur le sujet du changement de modèle de société par la question des indicateurs, des outils de mesure, d’évaluation et de pilotage : une entrée qui permet d’intéresser et « d’avoir autour de la table » les différents acteurs et de garder la spécificité « croisement des regards et des expertises » très forte dans le Forum 2018 (collectivités locales, citoyens, chercheurs, associations, entreprises...)

Pour cette édition le champ de la « justice écologique » et la question des « inégalités et des migrations internationales » seront centrale, le Forum 2022 étant intégré dans l’année « Grenoble Capitale Verte Européenne ».

=> La création d’un pôle ressource sur les indicateurs alternatifs de richesse qui prendra la forme d’un site Internet (sortie prévue en janvier 2022).

L’objectif du site est de capitaliser, valoriser et partager les expériences amenant à repenser la richesse et ses outils de mesure. Une partie importante du site sera dédiée à des outils pédagogiques autour du bien-vivre, du vivre-ensemble, des modèles de société alternatifs, des limites de la richesse économique, etc…

Nous souhaiterions pouvoir y partager et valoriser les visions du monde portées par nos partenaires internationaux : pour apporter, comme lors du Forum de 2018, l’inspiration d’autres modèles de société, et valoriser ainsi la force du réseau international du CCFD-Terre Solidaire !

 

Contacts
reseaurichesses@ccfd-terresolidaire.org / (+33)06.69.23.18.13