(Par Arlette et Marie-Pierre)

L'équipe locale CCFD Terre Solidaire du secteur d'Ambérieu en Bugey, avec les équipes de  Belley et Meximieux a choisi de vivre l’expérience d’une immersion locale ayant pour thème « l'eau çà coule de source ? Une richesse à préserver pour l'avenir »

Et qui dit immersion, dit partenariat et réciprocité.

Deux étudiants du CIEDEL (Centre International d’Études pour le Développement Local) Silvia Margrit Villajuan Valle, péruvienne et Samoura Ibrahim ,congolais de Conakry nous ont rejoints et en font leur projet de stage.

P1010774.jpeg

Cette étude se propose d’étudier la problématique de l’eau dans notre région.

Elle s’inscrit dans le cadre du rapprochement réseau-partenaires proposé par le CCFD Terre-Solidaire.

Il s’agit de croiser les regards entre les acteurs de nos territoires et des acteurs du Sud sur les problématiques liées à l'eau.

L'eau dans certaines régions du monde est déjà un enjeu de conflits ou de catastrophes dites « naturelles » ! Quelle est la part de l'Homme dans ces évolutions ? Même si dans la Bas Bugey l'eau n'est pas un enjeu de paix sociale ou de crise grave d'approvisionnement, il n'en reste pas moins que nos modes de vie et l'urbanisme ont des impacts non négligeables sur la qualité de l'eau et sa disponibilité pour tous.

P1010776.jpeg

Les échanges que nous pourrons avoir avec les utilisateurs, consommateurs, régulateurs, protecteurs, législateurs, … favoriseront une prise de conscience locale et nous rapprochera des partenaires du Sud sur une problématique commune.

Maitres de stage, les équipes locales ont fait la connaissance le 16 et 17 avril 2014 avec leurs « étudiants »  et leur ont fait découvrir les particularités de notre région qui allie plaine et montagne.

Cette aventure va se poursuivre durant une année avec un partage de nos richesses et de nos connaissances. Vous pouvez nous rejoindre !

 P1010777.jpeg

Prochaines rencontres :

le  15 mai à 20h 30 à la cure d’Ambérieu : Restitution recherche documentaire sur le territoire

Le 16 mai, à Ambérieu : rencontres avec les divers acteurs et utilisateurs de l’eau (Agriculteur, Industriel(Centrale de St Vulbas), Citoyen, SAGE)

 

Le 19 juin : Restitution des usages de l’eau et conflits liés

Le 20 juin : Rencontre des gestionnaires de l’eau (SIERRA, STEASA, …)

 

Le 5 juillet, visite de la Dombes, des marais du Lavours

 

Le 11 septembre : Echange et réflexion sur le thème « gestion de l’eau à, quelles perspectives de régulation et de prévention ? »

Une aventure à suivre …

 

Arlette et Marie-Pierre