(Par Etienne)
Le CCFD-Terre Solidaire, avec son réseau de bénévoles dans toute la France, a interpellé les candidats au Parlement européen pour qu’ils s’engagent sur les propositions du « Pacte pour une Europe exemplaire et respectueuse des droits humains ». Les engagements portent sur 10 propositions concrètes, réunies autour de 5 thèmes :
- Lutter contre l’opacité financière et l’évasion fiscale des entreprises multinationales,
- Rendre les multinationales européennes responsables de leurs impacts sociaux et environnementaux dans les pays du Sud,
- Exiger l’exemplarité de l’Union européenne dans ses investissements portés au nom de la sécurité alimentaire,
- Rompre le lien entre l’exploitation des ressources naturelles et les conflits,
- Construire une gouvernance alternative des migrations, respectueuse des droits des migrants.
420 candidats de six partis (Parti socialiste, EELV, Front de gauche, L’Alternative (UDI-MODEM), Nouvelle Donne, Europe Citoyenne) ont répondu à l’interpellation du CCFD-Terre Solidaire en France.
En Rhône Alpes...
La circonscription Sud-Est recouvre les régions Rhône Alpes, PACA et Corse, nous nous sommes "partagés" les candidats entre régions pour pouvoir être le plus efficaces possible, dans une campagne très courte et avec des circonscriptions très étendues, dans lesquels les candidats voyagent beaucoup !
En
Rhône Alpes, nous avons reçu des réponses positives et argumentées du
Parti Socialiste (liste conduite par Vincent Peillon) et d'Europe
Ecologie les Verts (liste conduite par Michèle RIVASI). De manière
générale, ces deux partis et le front de Gauche se sont engagés à
l'échelle de la France sur ces propositions ce qui est une bonne chose.
Nous avons rencontré Michèle RIVASI à Lyon, intéressée de longue date par les propositions du CCFD, et qui s'est engagée à continuer à défendre ces propositions au Parlement et dans les commissions.
Françoise GROSSETETE (UMP) a été interpellée mais de manière générale l'UMP n'a pas donné suite à nos propositions.
Des engagements ont été pris par Sylvie Goulard (MODEM), qui a été rencontrée en PACA et qui nous a proposé de garder le contact après les élections pour travailler sur ces sujets.
A quoi ça sert ?
Au delà de la mobilisation pendant la campagne, le plaidoyer est très important pour créer et entretenir des contacts avec des ELUS, qui peuvent vraiment faire changer les choses par leur vote et leur travail.
• Une première analyse des retours des candidats est disponible au lien suivant : http://ccfd-terresolidaire.org/IMG/pdf/analyse-pacte-ue.pdf
• Les réponses des candidats sont disponibles au lien suivant : http://ccfd-terresolidaire.org/mob/agir/campagnes/pacte-pour-une-europe/les-engagements-des/
Les propositions portées de longue date par le CCFD-Terre Solidaire visent à renforcer les règles internationales pour lutter contre une forme de mondialisation qui accroit la pauvreté et les inégalités.
Nos préoccupations notamment en matière de lutte contre l’évasion fiscale et de régulation des activités des acteurs économiques, rencontrent un écho de plus en plus fort dans les différents partis.
Et au-delà du constat, les candidats interpellés s’engagent pour mettre en œuvre des solutions concrètes sur ces enjeux-clés pour les populations des pays du Sud. Le CCFD-Terre Solidaire sera vigilant sur la mise en œuvre de ses propositions. Il attend des futurs élus qu’ils tiennent leurs engagements et continuera à les interpeller au sein des Commissions parlementaires traitant de ces enjeux au sein du Parlement européen. L’engagement devra désormais se traduire en actes.
Dans le cadre de la campagne sur les investissements Hors Jeu, l'Europe a un rôle fondamental, comme le rappelait un partenaire du CCFD interrogé il y a quelques semaines à ce sujet : https://vimeo.com/92534964
N'oubliez pas d'aller voter !