« Au terme de cette immersion, il me revient à la mémoire toute fraiche que les enjeux du développement local rencontrent de manière frontale le choc d’une économie industrialisée et globalisée. La crise actuelle accentue les effets néfastes de cette économie sur les territoires de la Loire.
Les acteurs locaux que nous avons pu rencontrer (agriculteurs, éleveurs, organisations de la société civile autour des dynamiques particulières des habitants), les acteurs politiques ou publics m’ont fait prendre conscience que les problématiques du développement local d’ici sont finalement similaires, à la différence des contextes et des ressources. J’ai pu constater que les agriculteurs sont confrontés à de grosses difficultés de production mais surtout d’écoulement des produits. Cela conduit beaucoup d’entre eux à des situations de précarité. Les appartenances politiques sont perceptibles dans les organisations destinées à défendre les droits des agriculteurs. Cela bloque très souvent les échanges entre acteurs dans la voie de trouver des solutions à leurs problèmes. En ce sens, les acteurs pourraient bien faire émerger des initiatives locales d’alternatives capables et susceptibles de propulser un autre développement.
Il faut peut-être arriver à changer de regards sur le territoire et promouvoir un nouveau mode de vie des consommateurs. Les élus locaux ont visiblement des propositions pour appuyer les producteurs locaux. Mais parfois, l’information ne parvient pas au meilleur endroit en fonction des enjeux politiques.
Mais il faut reconnaitre qu’il y a beaucoup d’initiatives dans la bio, dans la formation, la permaculture ou les activités partagées. Au-delà de la peur de voir la petite paysannerie récupérée par les grands producteurs, il est permis d’espérer qu’un autre avenir reste possible ! »
Norbert – burkinabé - membre de la caravane, ancien étudiant du CIEDEL

 
« J’ai pu découvrir grâce à cette immersion, donc au CCFD-Terre Solidaire, l’agriculture de la Loire de manière approfondie. Les regards croisés m’ont aussi permis d’ouvrir mes possibilités de réflexions. Au-delà du thème de l’agriculture et de l’alimentation, nous avons pu percevoir la complexité des jeux d’acteurs et les enjeux politiques qu’ils impliquent.
Je ressors personnellement grandi de cette expérience et remercie l’initiative du CCFD-Terre Solidaire.
Je crois en la capacité des futurs agriculteurs de changer les modes de pensée et de produire, ainsi qu’en chaque citoyen d’?uvrer pour cela »
Léo – français - membre de la caravane de la Loire et étudiant en BTS gestion et protection de la nature

immersion_loire.JPG