Par Rémy(07),

Suite à leur immersion en Ardéche sur le thème "Du bon usage de la Terre", plusieurs membres de cette caravane reviennent sur leur expérience.


Remy.jpgPourquoi avoir accepté de participer à cette semaine d’immersion ?

Cette semaine d’immersion m’a été proposé par Denis engagé au CCFD - Terre Solidaire et que j’ai connu au MRJC. Françoise  (membre d’une équipe locale du CCFD - Terre Solidaire) m’a contacté pour me présenté cette immersion, elle a su me convaincre et je l’en remercie beaucoup. Cette immersion était à proximité de chez moi , c’était aussi une manière de revisiter son chez soi !

J’avais plusieurs attentes :

1 – Cette expérience a été une occasion pour moi de rencontrer et d’échanger avec de nouvelles personnes. Les rencontres sont un trésor de vie pour élargir son horizon et mieux comprendre le monde dans lequel on vit , cela fut vécu dans ce groupe !

2 – Cette immersion est aussi de rencontrer un partenaire étranger en l’occurrence  Nicholas de l’Inde. Il nous a sensibilisés à  leur lutte sur le bon usage de la terre qu’ils mènent la bas. C’est une manière de vivre : penser global pour un agir local   

3 –le bon usage de la terre est un Le thème qui m’a aussi motivé pour participer à cette semaine, il est en lien direct avec la vie. Ce thème est un enjeu de l’avenir de la planète. Il est lié à mes engagements dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. 

4 – C’était aussi une occasion pour moi  de mieux comprendre le projet du CCFD - Terre Solidaire et de me rapprocher des militants du CCFD - Terre Solidaire 

5 – Une semaine pour prendre du temps pour soi, pour se reposer, prendre du recul sur le sens que l’on donne à sa vie …un moment pour ce ressourcer …Rien que pour cela c’était bien !

Un moment fort à partager ?

C’était la rencontre avec les Odettes, cette initiative locale qui consiste à produire un journal. II est réalisé par des femmes issu d’un secteur rural, …Cette action leur permet de mieux exister, de se valoriser, de rencontrer, …Cette initiative sans vouloir l’idéaliser porte de belles valeurs,  tout le groupe a ressentie beaucoup d’énergie positive dans ce projet.

C’est aussi tous les moments de partage qui permettait au groupe de prendre du recul, d’assimiler,...les repas furent des grands moments d’échanges  et de convivialité !

Que veut dire pour toi aujourd’hui « Le rapprochement Réseau-Partenaires »

Cette immersion est un moyen pertinent de favoriser des rencontres avec des partenaires d’ici et là-bas. Cela permet de donner une nouvelle image du CCFD - Terre Solidaire  me semble- t -il sur un plan local … On vit , on imprime, et surtout on en ressort plein d’énergie pour s’impliquer un peu plus dans des lieux , des groupes qui vont avancer vers un monde un peu plus juste et solidaire.

Quelles suites penses-tu donner à cet engagement ?

Je participe au sein d’un collectif de 10 associations dont le CCFD - Terre Solidaire( depuis l’immersion) pour organiser une soirée sur les finances solidaires. Cette soirée aurait lieu au mois  de novembre 2013 en nord Ardèche. Une première marche vers la suite

Je vais aussi m’intéresser de plus près aux élections municipales, voilà un levier incontournable pour faire droit au bon usage de la terre, la citoyenneté c’est l’affaire de tous comme l’avenir de la terre