Par Josiane (Haute-Savoie),

Le rassemblement Diaconia 2013 s'est tenu à Lourdes du 9 au 11 mai avec plus de 12000 participants. Il s'inscrit dans la démarche lancer par l’Église de France pour remettre au cœur de l'engagement des chrétiens le service du frère, en appelant les communautés à vivre davantage, dans la réciprocité, la fraternité et l’espérance avec les personnes en situation de fragilité, proches ou lointaines.

Un des temps fort de ce rassemblement, un freezemob : s'arrêter dans une société où le faire est plus important que l'être avec.


A l’invitation du président du CCFD – Terre Solidaire de Haute-Savoie à vivre le rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes, j’ai un peu hésité. Aujourd’hui, je suis vraiment heureuse d’avoir accepté.

Partis avant l'aurore de Thonon avec quelques personnes envoyées par leurs paroisses, nous retrouvons d’autres gens à Annemasse et Chambéry (au total 120 personnes de notre diocèse). Après un peu de calme pour sortir de nos nuits, le temps de prière et les temps de pauses sont déjà l’occasion de se connaitre, de partager et de commencer à faire groupe.

A peine arrivés à Lourdes, nous faisons une première visite à la grotte, on se sent pris par cette ambiance recueillie d’une foule multiculturelle priante.

Nous avons partagé presque trois jours ensemble d’un programme aussi chargé que varié (forums, célébrations, spectacles, ateliers, témoignages, animations…). Chaque jour était guidé par un passage de l’Ecriture : « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert », « La pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue pierre d’angle. » et « Va trouver mes frères ». Chaque jour, chaque « groupe de fraternité » se retrouvait pour un partage d’évangile, qui était un temps privilégié pour partager et approfondir dans la parole de Dieu nos vies et nos engagements. D’autant plus que ces groupes rassemblaient à la fois des acteurs très engagés dans des mouvements de solidarité ou des pastorales, mais aussi des sans papiers !

Le temps de lancement (à 12000 personnes !) avait donné le ton. Des personnes défavorisées, des exclus ont pu prendre la parole pour partager leurs difficultés, leurs souffrances mais aussi leurs réussites grâce au groupe de solidarité. Ces témoignages, dans le plus grand silence, sont restés un moment extrêmement fort de ce rassemblement. Un lancement ponctué par des chants qui nous appellent à changer de regard sur ceux qui nous entourent. Après l’intensité de ce lancement, la grand’messe de notre célébration de l’Ascension semblait un peu décalée…

Pour partager et découvrir comment nous pouvons bâtir des projets, faire société avec les personnes défavorisées et exclues, être à l’écoute pour avancer ensemble, ce sont pas moins de 40 forums qui étaient proposés. La soirée festive proposée par des jeunes (chant, lumières, théâtre, danse…) nous a mis le cœur en fête pour achever cette journée dans la prière à la Grotte.

Le samedi matin nous a permis de rassembler tout ce que nous avions vécu et partagé avant de le célébrer tous ensemble par l’eucharistie présidée par Mgr Vingt-trois, président de la conférence des évêques de France.

C’est une grande joie de se retrouver si nombreux à partager la même foi et le même souci d’aller vers les autres. La rencontre de l’autre est une grande richesse pour chacun. « La fraternité n’est pas une option, mais une nécessité. » Ce rassemblement n’est pas un point final, mais une étape pour continuer, ensemble, dans notre vie de chaque jour là où nous sommes. A nous d’imaginer de nouveaux chemins pour le vivre ensemble.

Retrouvez l'appel à servir la fraternité qui a conclu ce rassemblement : messagediaconia-FINAL.pdf

Vous pouvez aussi retrouvez sur le site web du rassemblement :

-  les textes : http://diaconia2013.fr/2013/05/documents-du-jeudi/

- les enregistrements audios des interventions : http://diaconia2013.fr/2013/05/fichiers-audios-des-interventions/