Par Fanélie (07),

Suite à leur immersion en Ardéche sur le thème "Du bon usage de la Terre", plusieurs membres de cette caravane reviennent sur leur expérience.


20_Famelie_aussi.jpgPourquoi avoir accepté de participer à cette semaine en immersion ?

Depuis quelques mois, je me posais de plus en plus de questions autour de l’usage de la Terre. Je sentais le besoin de prendre du temps pour y réfléchir et échanger avec d’autres personnes. C’est à ce moment-là que la responsable de l’équipe locale CCFD - Terre Solidaire m’a proposé de participer à une semaine en immersion locale. Je ne suis pas membre du CCFD - Terre Solidaire, mais pour avoir des proches investis dans cette association, j’en cernais les valeurs et j’ai tout de suite été emballée par la proposition. Telle que l’on m’a présenté cette semaine, je sentais que cela correspondait à mon besoin de prendre du temps pour réfléchir sur comment mieux vivre en harmonie avec la Terre et aussi faire de nouvelles rencontres !

Un moment fort à partager ?

Il m’est difficile de faire partager un moment fort, car tout à était d’une grande intensité tant du point de vue intellectuel, physique qu’émotionnel ! Ce qui m’a particulièrement marquée, ce sont les débriefings quotidiens pendant lesquels on partageait les moments forts que l’on avait vécu dans la journée et nos questionnements. Même si c’était difficile de rester concentrer après ces journées bien chargées, ces moments étaient très enrichissants ; on y prenait vraiment le temps d’assimiler tout ce que l’on avait pu nous dire dans la journée et on réfléchissait à des actions concrètes à mener dans nos quotidiens. Ce qui m’a le plus ému dans ces moments c’est que Nicholas, le Partenaire Indien de notre groupe, se posait les mêmes questions que nous, habitant pourtant à des milliers de kilomètres de la réalité française et ardéchoise. Pendant ces moments il nous témoignait de l’espoir que lui donnait notre semaine passée ensemble. Cet optimisme dont il nous faisait preuve chaque soir (mais aussi tout au long de la journée) m’a contaminé ! A la fin de chacun de ces échanges, je me sentais remplie confiance.

Que veut dire pour moi aujourd’hui « le rapprochement Réseau-Partenaire » ?

Avant pour moi, le rapprochement Réseau-Partenaire c'était une belle idée dont je ne cernais pas vraiment les enjeux ni les réalités. Lors cette semaine en immersion, j'ai été confrontée à la réalité d'un Partenaire. Riche de cette expérience, je dirais que le rapprochement Réseau-Partenaire c'est aller à la rencontre l'un de l'autre, de partager nos expériences, confronter nos idées. Et ça fait un bien fou ! Non seulement on découvre ce qui se passe ailleurs par un témoignage direct, mais aussi on se rend compte qu’on n’est pas seuls à vouloir rendre notre monde meilleur. On voit, on vit un réel partenariat, ce n'est plus seulement des choses que l'on évoque en réunion ou qu'on lit dans un magazine. Et le plus intéressant c'est qu'on en ressort plus confiant en l'avenir, armé de nouvelles connaissances sur le monde et de nouvelles rencontres.

Pour moi, ce rapprochement c'est vraiment quelque chose à maintenir et à partager autour de nous. C'est une expérience qui bouleverse totalement notre vie et notre vision du monde. Mais il est nécessaire de se remettre en question...

Quelles suites penses-tu donner à cet engagement ?

En m’engageant dans cette immersion je ne pensais pas y vivre tant de moments forts ni remettre mes choix de vie en question. Je ne pensais surtout pas changer mon regard sur « ma Terre » (car la semaine s’est déroulée sur le territoire dans lequel j’ai grandie). J’ai pu aller à la rencontre du monde agricole et découvrir d’autres réalités locales. J’ai profité du regard de personnes extérieures, de leurs propres expériences chez eux. Cela m’a redonné espoir et envie d’agir.

Suite à cette semaine, je souhaite continuer mes résolutions au quotidien quant à mes choix de consommation et m’engager dans un mouvement d’action catholique. Je souhaite d’abord faire bouger les choses au niveau local, faire prendre conscience à mon entourage de l’urgence de prendre soin de la Terre et des Hommes qui y habitent.

LE_groupe_3.jpg