A l'instar des immersions au Mexique (confère l'article « Récit en immersion »), les immergés ont eu l'occasion du dimanche 12 au mardi 14 Août de découvrir des partenaires et des expériences alternatives en petits groupes. Retour sur ces 3 jours en groupe, à la découverte du CCDA, de Kuchub'Al et de Serjus, trois organisations partenaires du CCFD.

Immersion avec le CCDA

En 3 jours, notre groupe a pu appréhender le travail de fond sur le terrain du CCDA, le Comité Campesino De l'Altiplano (comité paysan), partenaire du CCFD au Guatemala. Le CCDA soutient les communautés indigènes dans leurs luttes contre un état conservateur qui n'est pas au service des pauvres mais discrimine et réprime les indiens. Le CCDA nous a montré deux exemples de ces actions avec les communautés.

CCDA_1.JPG

Le première jour, la communauté Chitulul qui a pu racheté des terres pour ses membres ; beaucoup d'entre-eux avaient été déplacé pendant la guerre civile et n'avait plus rien.

Le matin du troisième jour, la communauté El Esfuerzo qui a pu racheté et exploité de nouvelles terres pour ses membres qui avaient voulu se libérer de la servitude du travail d'ouvrier agricole chez les grands propriétaires.

Dans ces 2 cas, le CCDA les a aidés dans leur démarche auprès du « Fondo de Tierra » (Fonds de la Terre) et des propriétaires qui vendaient ces terres, puis dans leurs premières entreprises de défrichage et de mise en exploitation des terres. Les autorités officielles n'ayant rien fait.

CCDA_3.JPG

D'autre part, le CCDA nous a fait visiter des installations de la coopérative de café bio qu'ils ont construite et développé avec les producteurs de café de leurs réseaux. Ils nous ont également présenté leur organisation, celle d'une association travaillant avec de nombreuses communautés et articulant une activité économique au service d'un projet politique.

En prime, les immergés ont eu droit à quelques activités ludiques et culturelles : découverte du lac Atitlan en bateau, soirée culturelle au rythme des marimbas et bien entendu, des trajets sur les plateaux des pick-up !

CCDA_2.JPG

Le courage et la ténacité de ces communautés, le professionnalisme et l'engagement du CCDA, l'accueil chaleureux de tous nous ont impressionnés.

Immersion avec Kuchub'Al

Dimanche matin, une nouvelle fois nous reprenons la route pour rendre visite à ASDISMA et au réseau KUCHUB AL.

Dès notre arrivée, nous visitons une exploitation maraîchère. Leonson nous présente ses cultures en terrasse (herbes aromatiques médicinales, carottes, pommes de terre, betteraves et bien sûr ...maïs) sur une surface de un hectare. Grâce à l'association ASDISMA , il travaille ses terres en bio. Une partie de ses cultures sert pour l'alimentation familiale, le surplus est vendu au marché. Il élève aussi quelques animaux (cochons, volailles, lapins, chèvres) Sa préoccupation principale est de nourrir sa famille de façon saine.

Sibinal_1.JPG

Puis, nous visitons un projet de production d'engrais organiques.

Après le repas, Benjamin nous présente l'association ASDISMA; celle-ci est implantée sur la commune de Sibinal. Créée en 2002, 110 agriculteurs sont adhérents et ont pour objectif d'obtenir de meilleures productions grâce à l'agro-écologie.

Sibinal_2.JPG

Le lendemain, les membres de l'association nous proposent d'accompagner deux femmes qui vont vendre leurs produits sur un marché mexicain à Cacahuatan  : Départ 4 heures 30, pour une heure de 4X4 , sur des pistes bien abîmées par des pluies hebdomadaires, une heure de marche sur des sentiers et une heure de taxi-bus. Le tout avec un dénivelé de cinq cents mètres pour la marche à pieds. Nous avons pu constater les difficultés rencontrées pour vendre quelques 50 kg de légumes portés à dos de femme... et toujours avec un sourire resplendissant. Pendant qu'un partie du groupe était au marché, les autres ont visité un élevage de truites et ont découvert la forêt entre les volcans Tacana et Tujumulco. Cette dernière fait partie d'un projet de sylviculture porté par des étudiants pour sensibiliser à l'environnement.

Notre dernier jour à Sibinal était consacré à un forum organisé avec la municipalité et quelques associations qui luttent pour les droits de la terre et les droits humains.

Sibinal_3.JPG

A l'occasion de notre voyage d'immersion, c'est un de nos partenaires qui a eu cette initiative, une première dans l'histoire de ce territoire !

Immersion avec Serjus – Red Fasco

Le programme chargé du groupe SERJUS RED FASCO a commencé par une installation dans un hotel tout récent de Quetzaltenango ou Sheila en langue Kit'che.

Nous avons commencé cette immersion en allant faire une cérémonie maya dans un cadre époustouflant. En effet nous sommes montés en pick up au somment d'un volcan, pour ensuite atteindre, après 542 marches, son cratère transformé en plan d'eau couronné d'une forêt.

La cérémonie fut l'occasion d'en apprendre plus sur la mythologie maya, son calendrier, et ses différentes significations et pratiques.

Il nous faut vous préciser que ce volcan est une zone protégée et gérée par la communauté grâce à l'aide de notre partenaire SERJUS.

 Le lendemain nous avons été accueilli au siège la UAM (Union de Agricultores Minifundistas) où , nous a été présenté leur projet de développement économique pensé à partir de la cosmovision maya. Ils nous ont ensuite expliqué la conception de la transformation sociale du territoire, ce qui passe notamment par la planification du développement local, de la formation à entrepreneuriat avec l'appui d'un système de micro-financement. Enfin, nous avons découvert leur système de commercialisation alternatif de produit équitable. Nous avons ensuite fini la rencontre par des questions, des échanges et la présentation de l'action de la UAM via un film d'une quinzaine de minutes.

Ensuite un responsable de Red Fasco, nous a conduit auprès d'une usine de café FECCEG qui conditionne les récoltes de plus de deux mille petits producteurs de la région. Nous avons fais une longue visite, au cours de laquelle nous avons appris le fonctionne des machines utilisées, mais aussi comment étaient commercialisées les graines de cafés, la manière dont celles ci sont sélectionnées. Après nous avons enfin échangé autour du concept de commerce équitable, les projets de développement de l'usine vers la torréfaction comme les difficultés rencontrées face aux lois favorables aux grosses entreprises.

Serjus_2.JPG

Le dernier jour de notre immersion dans la région de Sheila, nous avons rencontré deux organisations nommées REFICOM et CDRO. Ce sont des réseaux de financement des communautés via un système de micro-financement. A cette occasion nous avons découvert le concept « POP », ce qui signifie en français tissu et qui désigne le système d'interactions entre les communautés, les conseils communautaires et les directions des deux organisations, selon la cosmovision maya. Le but de ces deux organisations est de créer l'unité entre les communautés, palier le manque d'institutions et services dédiées aux communautés, mettre en place des programmes de sensibilisation au respect de l'environnement, développer les relations institutionnelles pour soutenir les projets communautaires.

Cette présentation théorique fut suivie par la visite des deux agences communautaires dont la mission est de proposer des services de micro-financement, d'en faire le suivi via des commissions des financements désignées démocratiquement.

Nous avons fini cette rencontre par un repas et la visite d'un parc gérée par le CDRO . Nous avons découvert un sentier dit écologique qui est utilisé pour sensibiliser les plus jeunes au thème de l'environnement. 

Nous avons pu enfin finir cette journée chargée en découvert et réflexion par une réunion dans les locaux de Red Fasco. Cette organisation a été lancée par notre partenaire SERJUS. Maintenant indépendante, ils entretiennent des relations stratégiques. Red Fasco est lié au CCFD Terre Solidaire notamment par ses relations avec la SIDI, l'organe de financement de notre organisation. Red Fasco nous a présenté ses projets de micro-financement auprès des petits commerces, services, agriculteurs et femmes. Cette organisation milite pour créer des services respectant la culture et la langue maya, tout comme la prise démocratique des communautés.

Serjus_1.JPG

Après d'intenses échanges, nous avons retrouvé chaleureusement nos camarades du groupe Kuchub'Al à l'hôtel. Nous avons tout de suite commencé à nous raconter nos échanges, voyant dans les yeux  pétillants de chacun à quel point ces nouvelles expériences nous avaient marquées. Nous avons continué nos discussions autour d'un bon repas au RED café. Il est important de vous dire que ce café a été créé par d'anciens migrants guatémaltèques aux USA, qui ont fait le choix de revenir dans leur pays pour construire le rêve guatémaltèque. Ils se sont fixés une mission d'éducation populaire auprès des jeunes en difficultés. L'ensemble du café, que ça soit le mobilier venant des communautés et coopératives, les graffitis et les photos qui animent les murs, nous montre la richesse de cette nation.

Pour tous, le rendez-vous fut ensuite fixé le mercredi 15 Août à Antigua pour les deux derniers jours de l'immersion consacrés à un forum avec les partenaires du Mexique et du Guatemala, récit dans quelques temps...