Mercredi 15 Août...

Antigua : pas le temps de respirer ! Descente du bus, repas, puis le forum final du voyage démarre avec des représentants de nos partenaires mexicains et guatémaltèque et de nous mêmes : 40 personnes environ.

Guate3.JPG

Denis commence en rappelant l'évolution du partenariat pour le CCFD de 1961 à aujourd'hui.

Dans un deuxième temps, il nous est demandé d'analyser ce que chacun a perçu des pays visités. Pour ce travail, 4 groupes de travail sont constitués par nationalité, chaque groupe devant réfléchir sur un autre pays. Ces regards croisés nous ont permis d'échanger sur ce que nous avons vécus et compris.

En fin de journée, se sont composés 3 groupes internationaux autour des 3 thématiques qui étaient le fil conducteur de notre voyage : économie, démocratie et bien commun

Nous avons débattu longuement passionnément et ardemment sur les alternatives de transformation sociales, les limites, les menaces et difficultés.

Le lendemain, c'est sous forme de mimes que nous avons fait les restitution aux autres groupes. Nous avons tous joué le jeu et bien ri comme lorsque Manuel représentant le mal gobierno, refuse l'accès à la terre des paysans ou lorsque Hugo, diplôme en poche, cherchait en vain une ferme pour s'installer. Un point commun pour ces mimes : la nécessité de s'organiser collectivement pour être plus fort.

Guate1.JPG

Pour conclure, Ruth et Elba, qui nous ont rejoint à Antigua, et Denis ont fait la synthèse de ce forum et de ce voyage. Quelques phrases que nous retenons :

« Nous avons besoin de temps pour nous regarder. »

«  La transformation, ce n'est pas pareil que le changement »

« Comment travailler avec le gouvernement et se demander pourquoi tous les représentants ne sont pas en prison »

« Notre travail doit être économique et politique. Nous croyons que l'un ne peut exister sans l'autre »

Guate2.JPG

Malgré la fatigue, ce fut un temps fort pour l'ensemble des participants, un temps pour prendre du recul et de la hauteur sur cette immersion ! L'occasion ainsi de conclure 15 jours en méso-amérique.

Rendez-vous lors des restitutions...