Le dimanche 5 août, pour la moitié des immergés, le départ a été fixé à 9 heures pour la caracole d’Oventik. Après un accueil très protocolaire et plus d’une heure d’attente devant le portail. Nous avons été accueillis par le Conseil de Bon Gouvernement (Junta De Buen Gobernio). Lorsque les portes de la communauté nous ont été ouvertes nous avons été reçus par une dizaine de personnes couvertes d’un passe montagne ou d’un foulard.

100_1394.JPG

Cette rencontre a d’abord débuté par un appel fait à l’aide de la liste qu’on leur avait remis. Nous sommes alors très impressionnés par toutes ces règles. Mais bien heureusement, la rencontre a pris un tournant très intéressant.  Nous avons pu découvrir les valeurs humaines que défendent les zapatistes.  Tout d’abord, ils ont commencé par nous demander quelles sont nos attentes. Une fois, nos motivations exprimées, ils se sont concertés en langage « Tzotzil » pour formuler leurs réponses aux questions qu’ils auront choisi, pour ne pas mettre en danger la communauté. Ce temps d’échange nous a permis d’appréhender un système très démocratique et autogéré. Il est construit à l’opposé du « Mal Gobierno » désignant le gouvernement fédéral, dont ils refusent l’autorité pour tenter l’expérience de l’autonomie. La seule chose qu’ils demandent au gouvernement c’est le droit à la reconnaissance de leur communauté. Ils sont donc dans une résistance au quotidien, ce qui est loin d’être facile.

100_1376.JPG

Après une expérience aussi surprenante et enrichissante nous sommes allés nous restaurer. Nous avons pu nous déguster des spécialités mexicaines avec bien sûr des Tortillas et les haricots noirs. Puis la soirée s’est poursuivie autour d’un verre à San Cristobal.

Ce même dimanche, l’autre moitié des immergés est allée à la rencontre d’une autre caracole, « la Garrucha », pour le récit rendez vous lors des restitutions.