Samedi 4 août, il est 22h49 heure locale. Le groupe a succombé à la fatigue. Mais heureusement, malgré les attaques répétées du décalage horaire et des journées bien chargées un paysan et un ouvrier résistent attablés dans la salle à manger de la maison diocésaine de San Cristobal de las Casas. Valeureux, ils vont vous narrer cette première journée dans le magnifique Etat du Chiapas.

Levé à 4h pour rejoindre l'aéroport de Mexico City, nous avons pris l'avion à 7h pour ensuite arriver à 8h30 à Tuxtla Guiterrez, la capitale du Chiapas. Durant le vol nous avons pu observer les paysages verdoyants du Mexique à cette période de l'année mais aussi un superbe volcan encore fumant, dont le sommet dominait un moelleux tapis de nuages.

chiaps.JPG

A l'arrivée un bus nous a conduits jusqu'à San Cristobal de las Casas. Nous nous sommes alors installés à la maison diocésaine où nous avons déjeuné et rencontré les partenaires guatémaltèques (CCDA, Kulchub'al, Serjus...) qui vont nous accompagner durant toute l'étape mexicaine dans les communautés.

Nous avons ensuite marché jusqu'au siège de DESMI où Jorges, son président nous a accueilli. Pour s'immerger dans la culture maya, Damien nous a proposé de participer à une célébration, l'occasion de comprendre le rapport à la Terre Mère et d'entrer en syntonie les uns avec les autres.

maya_celebration.JPG

La suite de la rencontre avec nos partenaires mexicains a été l'occasion d'une présentation éclairante intitulée « Le dépouillement et la défense du territoire ». Un diagnostic sur le pillage des ressources naturelles et les problématiques des conflits territoriaux a permis une première approche de la situation mexicaine. La seconde partie de la présentation était consacrée aux mouvements alternatifs qui se structurent pour lutter contre cette domination et proposer d'autres schémas politiques, économiques et de rapport à la terre.

Après un repas dans un décors digne d'un mariage nous avons pu échanger plus de 2h avec le Vicaire épiscopal du diocèse de San Cristobal Justice et Paix, qui nous a présenté son travail auprès des communautés, son soutien pour leur lutte contre les méga-projets, les extractions minières et la défense de la souveraineté alimentaire. Un engagement fort et affirmé pour une église plus proche de la réalité des gens, engagée politiquement, et porteuse de valeurs d'équité entre hommes et femmes.

Pour certains se fut ensuite la participation à la messe du jour dans la cathédral de San Cristobal, pour d'autres une pause bien méritée !

Après quelques derniers calages pour l'organisation du demain, au dodo pour tout le monde...en effet la fatigue commence à se faire sentir et le lendemain...début des immersions en groupe, à la rencontre des communautés autonomes zapatistes ! La suite du récit dans quelques jours …