Mercredi 1er Août, nous avons donc pris l'avion depuis Paris Charles de Gaulle en direction de Miami pour plus de 9h de vol. Mais Miami n'était qu'une escale ! Après deux heures de parcours entre le contrôle du passeport, la douane, l'enregistrement des bagages et l'embarquement, nous avons pris un vol nous emmenant à Mexico city.
A notre grande surprise, la découverte du Mexique ne commença pas une fois sur la terre ferme, mais bien dans les airs, au grès des virages amorcés par notre avion. En effet l'altitude nous a permis de prendre conscience de l'immensité de la ville de Mexico et de ses 20 millions d'habitants, de part l'étendue du district à plus de 2000 m d'altitude, avec des maisons qui s'étendent à perte de vue.
Une fois arrivée à bon port, nous avons été accueillis à l'aéroport par Marie, une volontaire à SERAPAZ et Rocio. Nous avons ensuite été guidé jusqu'à la Casa Emmaüs Colonia Roma, où des sœurs nous avaient concocté un repas typiquement mexicain ,avant de rejoindre nos chambres pour récupérer sur le décalage horaire, puisque nous étions déjà jeudi soir !
Vue sur Mexico depuis l'avion
Vendredi 3 août , après un copieux déjeuné, nous avons rejoins en bus le maison de SERAPAZ, un des partenaires du CCFD Là-bas nous avons été accueilli chaleureusement par David le directeur général, Miguel le président de SERAPAZ et les volontaires françaises et allemandes, Katarina, Catarina et Marie.
Nous avons donc commencé par visiter les locaux, où se regroupent SERAPAZ, le comité de solidarité mexicain, le comité pour les droits de l'homme et des journalistes . Miguel en a alors profité pour nous expliqué l'histoire de la Maison de la solidarité. Puis David nous a présenté les missions de Serapaz et Pablo nous a exposé les problématiques internes du Mexique à partir de la situation géopolitique du Mexique.
Rencontre avec Serapaz dans ses locaux - Mexico
La suite de cette matinée consacrée à un aperçu du contexte mexicain nous a permis de rencontrer des leaders des associations ALMAC (Association travaillant avec les autorités locales) et l'ANAC (Association des maires). Ils nous ont présenté leur travail auprès des municipalités pour assurer un suivi des projets municipaux et encourager le processus démocratique participatif.
Après cette matinée studieuse, s'en sont suivi de nouvelles découvertes culinaires.
L'après-midi de cette première et dernière journée à Mexico a été également l'occasion de découvertes historiques et sociétales en syntonie avec la population, que nous vous proposons de découvrir en images :
Le palais présidentiel
L'une des fresques du palais présidentiel sur l'histoire du Mexique
La place principale Zocalo
Les ruines du temple aztèque « Templo Mayor »
La soirée s'est terminée autour d'un repas convivial et en musique avec l'équipe de Serapaz.
Demain, samedi 4 août, les immergés se lèveront tôt pour un nouveau vol, cette fois-ci, en direction du Chiapas.
Commentaires
1. Le samedi, août 4 2012, 16:05 par Caro Perdrix
Sympa de suivre vos tribulations, qu'elles soient politiques, inter-culturelles ou culinaires ! Bonne suite d'immersion à tous !
2. Le samedi, août 4 2012, 17:04 par Christine
Merci pour ces premiers messages qui nous permettent de vous suivre de loin. Je vois que très vite vous êtes entrés dans le vif du sujet et avez retrouvés les acteurs locaux, tels Miguel -à qui je transmets un embrazos depuis Lyon ;o)
A la prochaine !!
3. Le mardi, août 7 2012, 11:24 par ZIZOULEILA
bonjour, buenas dias,
merci de nous faire partager, ces instants ; bonne continuation dans l'immersion.
4. Le mercredi, août 8 2012, 20:34 par Aurélien neron
bonjours je vois que le voyage commence bien. l idée du blog pour suivre le voyage est génial
je suis le fils à Christine passer lui le bonjours je pence fort à elle
5. Le vendredi, août 10 2012, 16:16 par simone jarrin
Buenas dias à tout le groupe d'immersion dont Renée que nous accompagnons à distance avec grand intéret,Bonne poursuite;Renée les rescapées du G4 sont prêtes pour le 11 à 18h30.!!!!....
6. Le mardi, août 14 2012, 13:40 par Suzanne
Quel beau voyage, je vois que vous vivez une expérience unique.Le séjour à Cluny s'est très bien passé Bisous Suzanne