Parmi les nombreux ateliers du week-end régional jeunes qui a eu lieu à Marhles(42) début Mai, Céline (38) nous raconte l'atelier « Désobéissance civile »

Vous le feriez, vous...

...s'assoir sur la piste d'un terrain militaire pour empêcher le décollage d'un avion en partance pour la guerre en Afghanistan?

...lancer une tarte à la crème sur un représentant de Total lors d'une réunion publique de l'entreprise qui explique les bienfaits de son groupe pour le Développement Durable?

...mettre du sucre dans le moteur des bulldozer pour éviter la construction d'un centre de rétention?

 

En fait, tout dépendra de savoir si l'action est médiatisée, si elle est soutenue par des personnalités, si elle est menée par un groupe assez important de personnes, s'il y a des risques pénales, si elle vous paraît trop violente par rapport à votre sensibilité...

 

Dans la lignée des mobilisations lancées par Gandhi et Martin Luther King, la désobéissance civile, courant d'action non violente, joue sur les zones grises de la légalité...pour sentir qu'on passe à l'action, plutôt que d'enchainer réunion sur réunion sans jamais se sentir acteur ! C'est aussi faire appel à ses émotions : avoir peur, ou bien avoir du plaisir à agir, à faire monter l'adrénaline...

 

Le CCFD Terre Solidaire essaye de peser sur les décisions politiques...mais est-ce que la manière dont on s'y prend est assez efficace? C'est en tout cas une question qu'il est légitime de se poser, nous qui voulons changer les choses! Romain des Désobéissants est donc venu nous faire réfléchir à d'autres modes d'actions...et lancer le débat !