Parmi les nombreux ateliers du week-end régional jeunes qui a eu lieu à Marhles(42) début Mai, Marie (réseau jeune Grenoble) nous raconte l'atelier « Commerce des armes »

TCA.jpg

« Un homme sur 12 est armé dans le monde, le but : armer les 11 autres! » (phrase tirée du film Lord of War avec Nicolas Cage) et chaque minute, 2 personnes sont tuées par les armes dans le monde.

L'atelier, rondement mené par Elodie, stagiaire au CCFD-Terre Solidaire à Paris, a démarré par un extrait de film « Lord of War » qui nous a permis d'entrer dans le sujet. Corruption, absence de réglementation, vides juridiques, faiblesses des états sont autant de facteurs qui permettent que les armes circulent librement et impunément à travers le monde.

A travers un questionnaire, nous avons pu apprendre quelques chiffres et quelques vérités qui font froid dans le dos... La France est le 4° exportateur d'armes au monde et en 2010, notre « beau » pays en a vendu pour 5 milliards d'euros!

Elodie nous a ensuite expliqué que les lacunes et l'opacité en matière de réglementations sur le commerce des armes créent des conditions idéales pour la contrebande et ses trafiquants. Il est donc urgent d'impliquer la communauté internationale et les pays siégeant au Conseil de sécurité de l'ONU notamment (France, Russie, Etats-Unis, Royaume-Uni et Chine) afin qu'un traité sur le commerce des armes soient enfin signé.


La campagne TCA (Traité pour le commerce des armes) portée par de nombreuses ONG et relayée par beaucoup de personnalités, a pour objectif de mobiliser et donner la voix à la société civile pour que cette dernière fasse pression sur les gouvernements. Le CCFD-Terre Solidaire lance un appel à ses bénévoles pour qu'ils imaginent des évènements sur la place publique qui interpelleront les citoyens  et les politiques afin qu'un traité contraignant soit rédigé puis ratifié par l'ensemble des pays.

Pour en savoir plus : télécharger la petite brochure « Traité sur le commerce des armes »  :

Screen_Shot_2012-06-02_at_21.40.14.png

Vous pouvez également appeler le président de la république à défendre un traité qui sauvent effectivement des vies : pétition