Par Sébastien (69)
Temps fort de la vie associative au sein du CCFD Rhône-Alpes, le week-end régional jeunes s'est déroulé les 12 et 13 mai à Marlhes, charmant petit village à proximité de Saint-Etienne.
Devenu un rendez-vous incontournable pour les jeunes militants du CCFD de la région, le week-end régional jeune est aussi une occasion unique pour s'ouvrir à ceux venus d'autres horizons, qu'ils soient militants associatifs ou non.
Cette année, une cinquantaine de personnes, de 20 à 30 ans, s'étaient donné rendez-vous à la maison familiale rurale de Marlhes, afin d'échanger et de se former autour de différentes thématiques citoyennes.
Ainsi les participants ont pu approfondir la question d'un audit citoyen de la dette publique, échanger leurs savoir sur les migrations, découvrir ou faire découvrir les nouveaux indicateurs de richesse tels que le Bonheur National Brut, ou encore s'informer sur la campagne de plaidoyer sur le commerce des armes.
Bien que le temps n'était pas au beau fixe, la convivialité et la ferveur militante envahissait chaque pièce !
Les participants ont même pu apprendre de nouvelles formes de résistance lors de la soirée organisée autour de la désobéissance civile et non-violente.
Les discussions ont été passionnées sur les différentes actions possibles dans chaque département, sur les liens à faire entre les organisations, sur les animations à proposer pour sensibiliser, sur les meilleurs arguments pour convaincre nos proches de l'importance de ces combats.
Les participants ont aussi eu la possibilité d'expérimenter une alimentation peu commune, avec des menus totalement végétaliens (sans produits issus des animaux : viandes, lait, œufs...).
Tant au niveau de l'expérience culinaire que de la réflexion sur les modes de consommation, le jeu en valait la chandelle !
Finalement, après ces 2 journées bien remplies et extrêmement riches, le joyeux groupe s'est dit au revoir sous le soleil (réapparu pour l'occasion), se donnant d'ores et déjà rendez-vous pour des actions communes, afin de porter toujours plus haut le message d'une jeunesse éprise de solidarité et de mieux vivre ensemble.