Par Marie (38)

L’après midi du 24 mars 2012, je me suis rendue au Bouge Ta Planète de Grenoble, organisé par l’équipe jeune du CCFD de Grenoble en partenariat avec les Scouts du groupe la Croix du Sud d’Eybens.

Les Louveteaux, Jeannettes (8/11 ans) et les Scouts et Guides (12/15 ans) ont pu découvrir le travail dans les maquillas au Nicaragua sous le regard de Blanca Landeros Betancos partenaire du CCFD Terre Solidaire.

 

Le jeu « Dernière démarque » a pour but de suivre la vie d’un produits de sa fabrication à sa consommation ainsi que de montrer les conditions de travail des ouvriers dans différents milieux économiques et sociaux. (Exemple au Nicaragua et en Europe) Il permet aux jeunes de découvrir de manière concrète, les circuits de la consommation et de se poser des questions sur son impact ainsi que de développer un esprit critique ce qu’ils n’ont pas hésité à faire « Elle est tout pourite ta maquilla !!! », « Maquillarnaque ! » Blanca était très amusée des réactions des jeunes.

 Screen_Shot_2012-05-16_at_15.51.33.png

 

 

Avant que les jeunes éclatent dans la joie et la bonne humeur les piñatas qu’ils ont confectionnés pour la journée, Blanca a élu la plus belle et à offert la carte de Peters au gagnant.

   

 Screen_Shot_2012-05-16_at_15.51.17.pngScreen_Shot_2012-05-16_at_15.51.03.png

Screen_Shot_2012-05-16_at_15.50.40.png

A la fin de l’après midi Blanca a répondu aux questions des jeunes :


Quel est votre motivation à venir témoigner en France ? 

« Je veux montrer que ce qu’il se passe est très différent de ce que l’on peut voir à la télé. »

 

Qu’est ce qu’à apporté le CCFD au Nicaragua ? 

« Le CCFD a apporté un soutient financier à la Fenacoop et a crée le marché solidaire. (Vente du producteur à l’acheteur directement) »

 

Les plus jeunes se sont rendu compte qu’ils ont une chance que les enfants Nicaraguayen n’ont pas, celle d’aller à l’école et d’apprendre.

« Ici y’en à pleins qui veulent pas aller à l’école !! » Blanca : « Là-bas ils veulent y aller mais n’on pas les moyens, le peu d’argent que la famille gagne sert à la faire vivre, à manger. Les manuels scolaire coutent trop cher. »

 

Qu’est ce qui vous a le plus surpris en arrivant en France ?

« Ce qui ma le plus surpris c’est l’accueil que l’on ma réservé, la curiosité que les personnes ont eu à mon sujet »

Screen_Shot_2012-05-16_at_15.50.01.png Blanca est restée deux semaines dans la région Rhône Alpes et j’ai eu la chance de pouvoir passer une journée entière à suivre l’événement Bouge Ta Planète en Isère avec elle. Pour moi cela aura été une superbe expérience.

J’admire le parcours qu’elle a fait, petite elle n’est pas allée à l’école et c’est grâce à l’aide de son fils qu’elle a appris à reconnaître les lettres. Elle a su prendre des responsabilités sans savoir lire ni écrire, et avait honte que des enfants de 15 ans lui donnent des cours. Mais elle à quand même voulu apprendre car elle en avait marre que les hommes se moque d’elle. Aujourd’hui elle est diplômé Ingénieur en Agronomie et est présidente de la coopérative Femmes Exemplaires au Nicaragua.

Blanca se bat toujours avec la même énergie pour défendre les causes qui lui semblent justes.

 Screen_Shot_2012-05-16_at_15.49.26.png

Pour moi cette rencontre va changer des choses dans ma vie, j’aimerai faire plus attention lorsque j’achète des vêtements car à toujours vouloir prendre les moins cher j’en oublie les conditions dans lesquels ils ont pu être fabriqué. Cela a aussi été une autre manière d’aborder l’économie. Cette rencontre me laisse également perplexe face au monde qui m’entoure, aux injustices qui s’y trouvent… Je ressors de cette journée avec beaucoup de questions auxquelles j’aimerai répondre. Qui sais peut-être au prochain Bouge Ta Planète.