Par Anne Gaelle (Réseau Jeunes - Grenoble)

Atelier_stand_carte_de_peters.JPG

On a démarré dans le brouillard, au sens propre et figuré et on a terminé avec le soleil ! Nos idées et réflexions sur l’audit citoyen de la dette, le Bonheur National Brut, le commerce des armes et les migrations ont pu s’enrichir…

L’équipe de coordination du weekend (Amandine et Béa, entourées de Céline, Sébastien, Alexis, Eugénie) était sur le pont vendredi soir à Marlhes (Loire, à 25 km au sud de Saint Etienne), pour finir les panneaux, la décoration, les petits jeux, les sketchs… et plusieurs personnes avaient participé à la préparation des ateliers, aux courses... En fait, c’est vraiment tout le monde qui a mis la main à la pâte pendant le weekend, pour la préparation des repas végétaliens, le décrassage et les brise-glaces, la vaisselle, le nettoyage et le rangement.

Dès le samedi matin, à 11h, nous avons pu accueillir 3 candidats aux élections législatives. Un peu surprenants dirons-nous. Nous avons par ailleurs réussi à les convaincre de rester au weekend pour continuer à réfléchir avec nous.

Les temps de réflexion ont été entrecoupés de babyfoots et ping-pongs tournants. L’ambiance a été extraordinaire jusqu’à 4h du matin, samedi soir, avec la gentille participation d’une tireuse à bière. Tout le weekend, nous avions pour mission de découvrir une personne dont le nom et la caractéristique un peu particulière nous avait été donné en début de weekend. Les discussions allaient déjà bon train, avec Rodmar du Mexique ou Amandine, végétalienne... Dimanche midi, nous avons dû imaginer un menu de restaurant avec ses orientations politiques (j’ai d’ailleurs lamentablement perdu à ce jeu !).

Un grand weekend qui ressource et fait du bien !