Par Marie (38)
Après avoir participé à quatre Bouge Ta planète, j’ai décidé cette année de m’engager d’une autre façon sur le projet du CCFD-Terre Solidaire et de témoigner de l’engagement des jeunes.
L’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire Voiron en partenariat avec les Compagnons (17/20 ans) Scouts et Guides de France de Voiron ont proposé aux jeunes, Scouts, des Aumôneries et aux jeunes des collèges de relever le défi de parler de la problématique des Ananas et des Bananes au Nicaragua.
La matinée commence par un stand confection de chapeaux bananes et ananas suivie de l’intervention de Blanca Landeros Betancos partenaire du CCFD-Terre Solidaire et présidente de la coopérative Femmes Exemplaires au Nicaragua.
Pour interpeller les jeunes français sur les conditions de vie des jeunes nicaraguayens, Blanca nous montre deux films : la vie dans les maquillas et la production de bananes et ananas.
J’ai pu constater que la vie que je mène est très différente de celle d’une jeune fille Nicaraguayenne. Contrairement à moi elle se lève tôt le matin pour aller travailler et l’après-midi prend des responsabilités au sein de sa famille. J’ai appris que les pesticides utilisés sur les bananes ou les ananas nuisent énormément à la santé des agriculteurs.
C’est par un défilé fruité et en musique aux cris de « Juste Prix,
Juste Fruits ! » que les jeunes relèvent le défi. Chacun a su trouver
un rôle entre la distribution de tract pour sensibiliser les passants. Les
banderoles et les slogans accrocheurs des jeunes ne sont pas passés inaperçu
dans les rues de Voiron et sur le marché.
Le groupe se pose ensuite sur le stand du CCFD-Terre Solidaire, Marylise et Camille interview Blanca avec l’aide Alexandre Vacante son interprète. Ce débat peut paraître surprenant au milieu du marché. Mais il à pour but de toucher directement les consommateurs, et finalement les personnes s’arrêtent pour discuter.
« Comment peut-on faire ici pour aider là-bas ? » Blanca répond : « Etre mobilisé aujourd’hui pour le CCFD-Terre Solidaire c’est montrer un soutient pour la lutte contre les maquillas. Ceux qui soutiennent le CCFD-Terre Solidaire nous soutiennent également » « Il faut acheter équitable et au prix juste. »
Les Compagnons proposent ensuite aux jeunes un jeu sur les diverses étapes de la fabrication d’un jean et son trajet autour de la planète. Mathieu et Noé prennent conscience de la mondialisation de la confection et regarde autrement leurs jeans.
Pour conclure le défi je demande aux jeunes ce qui les
motive à participer à cet événement. Ils répondent en rigolant : « On
n’a pas eu le choix, nos parents nous ont réveillé pour venir » mais plus
sérieusement : « Pour lutter contre les firmes
internationales. » Rémi, 16 ans. « Parce que ce projet a de beaux
idéaux. Si on veut pouvoir faire bouger le monde c’est aujourd’hui. Comme le
dit Blanca « Le changement c’est les jeunes » et on veut tous changer
le monde » Marylise, 18 ans.
Au final, peu de jeunes ont participé mais ils peuvent se sentir fier car ils ont osé aller interpeller les personnes sur le marché, leurs poser des questions et les faire réfléchir sur « Qu’est ce qu’un consommateur responsable ? »
Marie (38)