André Briquet : Délégué régional du CCFD- Terre Solidaire en région Rhône-Alpes

 

Cette journée a permis à des acteurs de développement de la région Rhône Alpes, et à des partenaires du CCFD Terre Solidaire de présenter leurs expériences, de les confronter entre elles et d'en évaluer les enjeux et les effets ici et là-bas.

 

Nous avons pu mettre en évidence l'énergie et la créativité des promoteurs ou des porteurs de ces initiatives, mais aussi l’écart qu'il pouvait y avoir entre leur but initial et leurs effets à moyen et long terme sur nos territoires  en Rhône Alpes mais aussi sur des territoires plus lointains.

 

Nous avons constaté que nombre d'idées et d'initiatives se développent sur nos territoires, pour promouvoir de nouvelles formes de développement. Cette journée ne prétendait pas faire le tour de toutes celles qui sont mis en œuvre en Rhône Alpes. En revanche, ce qui fait aujourd'hui besoin, c'est de proposer des lieux et des temps d'analyse et de confrontation pour que le développement sur un territoire ne s'opère pas au détriment des générations futures ou d'autres territoires.

Les citoyens et les politiques ont un rôle à jouer et leur mot à dire sur ce foisonnement d'expériences par rapport aux enjeux environnementaux, économiques, sociaux et humains qu'elles comportent.

 

Pour sa part, le CCFD Terre Solidaire porte la conviction qu'il existe un véritable enjeu à pérenniser ces échanges pour envisager des modes de développement plus solidaires au sein des territoires, mais aussi plus solidaires avec des territoires plus lointains.

Le temps où on pouvait se débarrasser de nos déchets et faire comme s'ils n'avaient jamais existé, au motif qu'ils étaient hors de notre vue, est révolu.

Nous sommes rentrés dans l'ère d'un monde fini, nous devons prendre conscience de la responsabilité de nos actes par rapport à la nature et par rapport aux générations futures.

Quel monde voulons-nous laisser à nos enfants et petits enfants ? Nous avons reçu une terre accueillante, notre devoir est de la laisser dans le même état ! Sauf que ce n'est déjà plus possible ! Alors jusqu'où irons-nous dans sa destruction ?

 

Les acteurs des pays en voie de développement ont aussi des expériences de développement qui peuvent inspirer les nôtres.

Avec nos partenaires nous pouvons passer de la logique de faire contre dans un esprit de compétition au détriment de la planète, à la logique de faire avec dans un esprit de coopération pour un développement soutenable pour notre planète. Si cette idée peut paraître utopique, la vraie utopie n'est-elle  pas de continuer nos modes de développement sans se soucier de la raréfaction des ressources fossiles, de la dégradation de notre écosystème et des inégalités toujours plus grandes entre les nantis et les plus pauvres.

 

Le CCFD Terre Solidaire Rhône alpin lance une double invitation à poursuivre le débat :

Aux membres du réseau CCFD Terre Solidaire

Mais aussi aux personnes extérieures au CCFD Terre Solidaire qui souhaitent

promouvoir un monde plus solidaire.

 

Pour terminer je voudrais remercier :

-           Tous les intervenants  pour (une trentaine!).

-           Les partenaires du CCFD- Terre Solidaire.

-           Toutes les personnes invitées, engagées dans des postes de responsabilité. politique, économique, syndicale, social.

-           Tous les militants du CCFD Terre- Solidaire.

-           Le Lycée La Mache.

-           La région Rhône Alpes

-           Tous ceux qui ont œuvré depuis plus d'un an sur ce colloque, militants salariés et les amis sympathisants du CCFD Terre- Solidaire, Pierre Perdrix et Jean-Marc Gerlier, sans qui ce colloque n'aurait jamais vu le jour.

 

Je vous souhaite un bon retour et vous donne rendez-vous pour travailler ensemble à la construction d'un monde plus humain et plus juste.