Dolorès GONZALES SARAVIA, Sera Paz (Mexique)
fondée par Mgr Samuel Ruiz évêque du Chiapas;  partenaire du CCFD-Terre solidaire 


L’expérience d’aujourd’hui a été très intéressante. Merci de nous avoir invités à participer à cette réunion pour partager les réalités d’ICI et des pays du Sud.
Les causes structurelles des problèmes que nous affrontons dans nos différents pays sont similaires :
Entre Mexique, Guatémala et ici, nous retrouvons la prédation foncière, le problème d’environnement, la violation des droits humains et sociaux et l’atteinte aux libertés individuelles.
Nos associations travaillent de la même façon. Ce qui est important, c’est le territoire : construction de l’autonomie, développement intégral. Le territoire est l’espace de nouvelles alliances sociales.
Comment passer du territoire local au territoire national, puis au territoire mondial ? Quelles transformations sociales ? Quels changements juridiques ?
Sur notre territoire il y a articulation entre différents acteurs qui interviennent.

3 objectifs atteints :

  • Articulation des acteurs
  • Ateliers permettent le renforcement des acteurs
  • Les relations de solidarité s’en trouvent forcément renforcées


Notre défi est articulé autour de la « Déclaration universelle  du Bien commun de la Terre  et de l’Humanité »,  document élaboré par Miguek d’Escoto Brockmann et Leornado Boff

Je vous en cite deux articles :

Article 21 :
Appartiennent au bien commun de l’humanité les principes éthiques du respect de chaque être humain, du soin de la nature et de la responsabilité universelle pour la protection de la biodiversité et pour la continuité du projet humain planétaire et les principes de coopération et de solidarité de tous avec tous en partant des plus nécessiteux, pour que tous soient inclus dans la Maison Commune, elle-même.

Article 22 :
Appartient au bien commun de la Terre Mère et de l’Humanité la recherche constante de la paix qui résulte de la bonne relation avec soi-même, de tous avec tous, avec la nature, avec la vie, avec la société nationale et internationale et avec le Grand Tout dont nous faisons partie.