6h30, nous commençons cette troisième journée d’atelier par le rituel petit-déjeuner suivi du retour par l’ensemble de la délégation du CRID (Centre de Recherche et d’Information sur le Développement) sur la journée précédente. Quelques informations sont communiquées sur la journée à venir, plutôt fiables pour les horaires des ateliers, un peu moins concernant les lieux !

L’atelier de la matinée est consacré à la volatilité des prix des marchés agricoles avec quatre intervenants venus du Mali, du Niger, de France et des Etats-Unis d’Amérique.

L’un des axes abordé concerne la création de stocks afin de réguler la fluctuation des prix et permettre aux populations d’accéder aux productions à des prix raisonnables. Le débat se termine à 12h30.

Un lieu est à découvrir pour aller à la rencontre des étudiants de l’université : « le petit restaurant », ambiance conviviale et prix raisonnables garantit ! Les étudiants n’étaient pas forcément bien informés de la tenue du FSM ; pour beaucoup d’entre eux, ils découvrent de nouvelles thématiques et leur participation à des ateliers est très enrichissante aussi bien pour les participants du FSM que pour les étudiants eux-mêmes.

L’après-midi un deuxième atelier aborde la question de l’accaparement des terres avec des partenaires du Congo RDC, du Bénin, de Côte d’Ivoire, d’Inde et du Brésil. Ils nous ont fait part de leurs difficultés pour permettre aux paysans d’accéder à la terre. Des actions de plaidoyer sont mises en place pour répondre à cette problématique. La sécurisation de l’accès à la terre par des lois est une des pistes à envisager. Un débat s’engage aussi autour d’une mobilisation des organisations paysannes africaines où 80% de la population est rurale.

Rendez vous est pris pour une « Assemblée de Convergence pour l’Action » le vendredi 11 février.

Départ pour l’hôtel dans le quartier de N’Gor à 19h30 par la navette, nous avons encore vécu une nouvelle journée de rencontres, de débats, de témoignages de réalités que vivent les partenaires.

Dominique Ruols, membre de la délégation du Réseau CCFD-Terre Solidaire pour la région Centre.

Mercredi 9 février 2011