Organisée sur plusieurs jours, les ateliers sur la théologie de la libération se sont tenus dans l’Eglise du Sacré Cœur située au cœur de Dakar.

Nous avons tenté de comprendre ce qu’était cette théologie en écoutant les comptes rendus des différents ateliers, et nous avons relevé quelques phrases qui nous ont interpellées : - c’est une théologie de la vie qui part du corps, du vécu, du ressenti à travers nos fragilités mais aussi nos réussites. - Cette théologie est ancrée dans le contexte et la culture locale - On doit tenter de croiser les frontières, pas de les gommer. On ne va pas vers l’autre pour se l’approprier mais simplement s’enrichir l’un et l’autre, il faut accepter le pluralisme et la conflictualité dans la pluralité. - Entre la vie et la Bible, on part de la vie mais sans laisser pour autant tomber les Ecritures. La Bible c’est un ensemble d’expériences de vie pour lesquels ses auteurs se sont demandés « où est Dieu dans ces vies ? »

Au Sénégal, à Dakar, nous avons mangé dans le même plat… c’est un beau symbole. Oui, un autre monde est possible !

Anne Marie & Martine

La journée de mercredi a débuté par une célébration, mode hindoue, chaque participant a été marqué sur le front de la pastille rouge, l’intériorisation de l’assemblée autour d’un « mandala » : dessin, fleurs et bougies…. Et une prière adressée au grand esprit, tous tournés successivement vers le Sud, le Nord, l’Est, l’Ouest, et nous donnant tous la main à la fin de chaque intercession. Que penser d’une telle célébration ? Les avis sur la prière ont été assez partagés : les un critiquaient totalement et d’autres ayant apprécié que l’in intègre ces rituels venus d’ailleurs et qui nous aident à donner toute sa place à la terre-mère et à perdre le temps de s’arrêter et de s’unifier avant de commencer la journée.

Les deux journées de jeudi et vendredi ont été des journées d’ateliers, en groupes de langue et sur des sujets divers : lien vie et Ecritures, liens théologie et FSM, intégration de la diversité des cultures, quelle libération…. Le forum théologie de la libération s’est achevé sur une cérémonie de prière Maya.

Par rapport au forum de la théologie, j’ai été heureuse de voir qu’il s’intègre peu à peu au FSM ; heureuse de constater que des théologiens eux-mêmes réclament plus de liens, d’articulations avec des propositions du FSM ; heureuse de constater que cette théologie, contesté par certain est vraiment vécue, mise en œuvre dans les pays émergents, qu’elle est facteur de développement ; heureuse aussi d’apprendre que tout est en marche, qu’on continuer à s’interroger à réfléchir, à ouvrir des horizons, à modifier des positions.

Pour reprendre le refrain du FSM : un autre monde est possible, une théologie inscrite dans la vie des peuples s’ouvre !

Odile

Article co-écrit par Anne Marie Joubert, Martine Pernet et Odile Masseret membres de la délégation du Réseau CCFD-Terre Solidaire pour les régions Bretagne Pays de Loire, Bourgogne Franche Comté et Auvergne.