Célébration pour le Forum social mondial.

 

« Partage ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable. » Cette interpellation du prophète Isaïe dans la liturgie de la parole de ce 6 février ne pouvait pas nous faire mieux entrer dans cette célébration pour le forum social mondial.

 

La célébration était présidée par Mgr Sarr archevêque de Dakar, accompagné par celui de Bouake (Cote d’Ivoire) et Mgr Lafont de Cayenne venu spécialement pour le forum social.

 

Mgr Sarr s’est appuyé dans son homélie sur l’Evangile du jour « vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ». Il a rappelé de façon claire et percutante l’iniquité dont est victime l’Afrique en particulier en raison des politiques économiques des pays dominants. Il a invité les participants à se sentir concernés au cours de ce forum social mondial, par le sort de leurs semblables, à chercher les causes de ces injustices, et à être la lumière dans les ténèbres de la « mal gouvernance ».


Célébration à Dakar, Maud Carrot, FSM le 6 février 2011
 

Pour cette célébration, les membres de la délégation du CCFD-Terre Solidaire, ainsi que d’autres participants chrétiens du FSM  se sont retrouvés dans une  paroisse d’un quartier populaire de Dakar au sein d’une assemblée qui restait majoritairement dakaroise. L’assistance était nombreuse et l’église un peu étroite. Trois chorales (soit 200 choristes) s’étaient associées pour colorer la liturgie de beaux chants sénégalais, mêlées à des chants en latin à la surprise de certains d’entre nous. La belle procession de l’offertoire chantée et dansée a permis à chacun d’offrir matériellement et spirituellement ce qu’il apporte à ce forum social mondial.

 

Forts de l’appel de Mgr Sarr nous rejoignions ensuite la grande marche d’ouverture…

 

 Xavier Courtois

6 février 2011