En direct de Belém, 25 janvier

Le voyage

avion.jpg50 000 à 100 000 personnalités et membres des organisations de la société civile du monde entier se sont donné rendez-vous à Belém, en Amazonie brésilienne, pour le 9ème Forum social mondial.

Le gros de la délégation française du CCFD, partie de Paris le vendredi 23 à 19h50, est arrivé à Belém, en passant par Rio de Janeiro, samedi 24 à 12h30 heure locale, soit 16h30 heure de Paris. Notre arrivée à l’aéroport a été marquée par un chaleureux accueil : magnifique spectacle de musique et de danse produit par un groupe brésilien ! Ce fut ensuite l’embarcation en bus avec la délégation du Secours catholique, direction le bateau où nous attendaient d’autres associations françaises et où nous serons tous hébergés. Une bonne ambiance s’est ensuite établie par des présentations multiples, la découverte et les discussions avec les partenaires internationaux.

le-quartier-du-bateau.jpg

Dimanche matin, de nombreux compagnons du CCFD et d’autres associations étaient encore bloqués à Rio, Air France n’ayant pas effectué les réservations nécessaires… Après avoir improvisé une manifestation à l’aéroport et profité d’une nuit « spartiate » dans un hôtel multi-étoilé de Copacabana, ils ont enfin pu rejoindre notre bateau, l’Amazon Star.

Fernand et Hugo - Bénévoles CCFD

La vie sur le bateau

dortoir.jpgLa délégation du CCFD est arrivée sur l’Amazon Star alors que les préparatifs battaient leur plein. Ce bateau, entièrement repeint, est arrimé au bord du fleuve Para à Belém. Il fait totalement partie de l’aventure du Forum. 300 lits ont été montés en quelques heures par les artisans locaux. Très vite, chacun a pris possession de son « espace », dans ce grand dortoir mixte. Une organisation se met en place (moustiquaires, serviettes de toilette tendues pour délimiter son confort). Certains se couchent lorsque d’autres se lèvent… tout est possible ! La salle à manger est accueillante, surtout lorsque le buffet du petit-déjeuner nous réserve papayes, ananas blancs, et autres iguaçu ou acerola. En grimpant sur le pont, le paysage est magnifique : étendue d’eau à perte de vue et ciel moiré. Excellentes conditions pour se remettre du décalage horaire !

Cathy - Bénévole CCFD

Belém nous voici !

bienvenido.jpgIl y a quelque chose contenu dans ce type d’expression qui peut caractériser les sentiments de pas mal d’entre-nous, à quelques jours de l’ouverture du Forum Social Mondial 2009. Et d’ailleurs, ces sentiments ne peuvent qu’être encouragés quand en se baladant en ville nous découvrons les grandes affiches municipales ou celles du PT (Parti des Travailleurs, celui du président LULA) : « Bienvenue au Forum Social Mondial » décliné en plusieurs langues et en couleur.

affiche.jpgMais bien vite la réalité de la vie de tous les jours à Belém nous rattrape, belle ou moins belle. Entre opulence de la nature et quartiers historiques, ce lieu nous touche. A vrai dire il nous interpelle surtout. Par son contraste social, sa misère visible (attention aux vols à-la-tire), la chaleur humaine dans les regards rencontrés, et ces buildings-citadelles gardés où demeurent les gens riches. Mais au fond, il reste la simplicité d’une rencontre, malgré la barrière de la langue. Mon oreille qui entend un jeune père dire, en me regardant et en s’amusant avec sa fille : « you want to speak english ? ». Vouloir faire discuter son enfant avec le « gringo », simplement, pour s’amuser, pour partager. Je leur souris aussi, la rencontre eut été certainement plaisante et chaleureuse. Mais déjà je traverse la rue, rejoignant les autres de mon groupe. Je pense que je commence à comprendre pourquoi je suis là : « je viens te rencontrer, chez toi ». Même si je ne suis pas intégralement préparé à cette expérience, si des difficultés sont à surmonter pour moi. Car là est peut-être l’essentiel de ce séjour. Notre humanité qui désire vivre en volonté de partage, ici comme là-bas (chez nous) ! « Tudo bom »* ici les amis !

  • (tout va bien)

Eric - Bénévole CCFD