Ceci est un petit billet rapide pour que chacun-e d'entre vous trouve quelques réponses aux questions posées en direct ou par téléphone. Ce qui m'incite d'ailleurs à vous rappeler que ce blog est justement là pour vous permettre de poser vos questions et pour que les réponses profitent à tout le monde. N'hésitez donc pas à vous en servir.
Le design! Le design!
Vous êtes d'abord nombreux à avoir quelques doléances bien compréhensibles sur le design au couleur des 50 ans qui est installé sur votre blog. En effet, il n'a pas été prévu pour accueillir toute la richesse qui peut advenir de l'alimentation à de multiples mains. Certaines régions particulièrement dynamiques en font malheureusement l'expérience.
Le grief principal porte sur l'agencement des catégories et sous-catégories. J'y reviendrai un peu plus loin.
Sachez surtout qu'en plus de la priorisation de mes tâches (on met le paquet sur la refonte du site national), il me manque encore quelques éléments sur la nouvelle charte graphique, dont le logo s'installe progressivement néanmoins, comme sur l'espace de campagne du carême par exemple, ou sur le site national. Je ne peux donc que vous demander (encore) un peu de patience. Des jours et un design meilleurs viendront.
Mais en attendant, vous pouvez tout de même continuer à alimenter vos espaces. Quel que soit le design futur, je rappelle que seul l'habillage changera, aucunement la manière de poster des billets, de créer des mots-clés, des pages, des catégories, etc. Bravo à plusieur-e-s d'entre vous pour leur dynamisme, encore une fois. Continuez!
Des blogs pour les régions de notre réseau, mais pas seulement...
Actuellement, quasiment toutes les régions ont leur blog, même si tout le monde ne l'alimente pas encore de la même manière, ou si certains en sont resté à l'usage premier (faire la promo des événements organisés pour les 50 ans).
Depuis peu, en plus de quelques événements d'ampleur nationale (Forum Social Mondial, A nous la parole maintenant sur le Mont-Blanc...), nous expérimentons aussi un blog pour le réseau thématique Grands Lacs, qui préfigure peut-être l'utilisation des blogs pour relayer l'actualité et servir de plate-forme d'échange pour l'ensemble des réseaux thématiques.
N'oubliez pas que si vous n'avez qu'une adresse à retenir, c'est celle qui affiche la liste de l'ensemble des blogs : http://blog.ccfd-terresolidaire.org
Les mots-clés et les catégories
Je disais donc que la doléance principale porte actuellement sur les catégories et la manière dont elles apparaissent. En attendant de modifier le guide d'utilisation des blogs en conséquences, je vous propose ici quelques explications et conseils pour ranger vos billets.
Pensez toujours d'abord aux internautes qui viennent (presque) par hasard
Vous avez certainement eu des retours de la part d'autres personnes de vos délégations respectives, mais ne perdez pas de vue que vous alimentez le blog avant tout pour montrer à "de nouveaux publics" ce que font vos délégations. Une nouvelle fois, vous êtes absolument libres d'organiser vos catégories et sous-catégories comme bon vous semble. Je me permets néanmoins quelques conseils et suggestions :
- Limitez le nombre de sous catégories au strict nécessaire : c'est toujours un clic de plus pour y arriver, ça crée de la complexité dans la navigation. La plupart du temps, simple c'est mieux (pensez notamment aux personnes qui sont peu à l'aise avec l'outil informatique).
- Évitez le verbiage interne : partez du principe (qui doit se vérifier assez facilement) que les personnes qui vont visiter le blog n'ont aucune idée de ce que signifie DD, par exemple, ni de ce que sont les diverses commissions qu'on peut créer dans notre grande maison. C'est d'ailleurs pourquoi les catégories de premier niveau se bornent à n'afficher que le département.
- Mettez-vous à la place d'un internaute qui vient voir ce que fait le CCFD-Terre Solidaire près de chez lui : il est peu probable qu'il ait envie d'aller voir une sous-catégorie nommée "actualité" ou "archives", il s'intéressera plus probablement à des thèmes (et pour ça je vous conseille de privilégier les mots-clés, voir ci-après)
- ne créez pas de catégories ou sous-catégories avant d'avoir plusieurs billets à y ranger. Tant qu'il n'y en a qu'un ou qu'il n'y en a pas du tout, rien ne prouve que la création d'une catégorie soit nécessaire (sauf, bien sûr, si vous avez déjà planifié une avalanche de billets)...
N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog et que les internautes ont pris des habitudes sur cet outil incontournable du web : il est probable qu'il n'iront pas trop fouiller dans les méandres d'un rubriquage complexe. Une autre fonctionnalité peut par contre être utilisée sans modération (peut-être un peu quand même) : les mots-clés.
A chaque fois que vous créez un billet, vous pouvez lui adjoindre autant de mots-clés que vous voulez, grâce au champ correspondant situé en bas à droite de la fenêtre d'édition de chaque billet. C'est déjà une première grande différence avec les catégories : vous ne pouvez choisir qu'une unique catégorie pour ranger un billet. Les mots-clés ne permettent pas de ranger mais de dire "de quoi parle votre billet" et surtout, de permettre aux internautes d'accéder aux autres billets du blog qui parlent des mêmes sujets, peu importe là où ils sont rangés.
Finissons avec un petit exemple :
Disons que vous créez un billet qui parle des élections de 2012 en France (exemple tout à fait au hasard, hein). Vous le rangez dans la catégorie de votre délégation ... disons celle de Guadeloupe (elle n'existe pas, je ne froisserai ainsi personne). Il serait intéressant qu'un visiteur qui tombe sur ce billet puisse aussi consulter ce que la DD de Martinique a publié aussi sur le sujet (elle n'existe pas non plus, je sais, mais imaginons). Pour ce faire, il serait intéressant d'y mettre le mot-clé "élections", par exemple, et que les camarades de Martinique aussi. Ainsi, quand un internaute visite le mot-clé "élections", il se voit présenter le billet écrit sur le sujet dans la DD de Guadeloupe et ceux que la DD de Martinique a publié sur le sujet : pas de présupposé, on ne sait pas d'avance si un internaute est intéressé par un sujet en général ou s'il tient absolument à voir ce qu'une DD, en particulier, fait sur un sujet.