Les personnes amenées à publier du contenu sur le web passent en général par un logiciel de traitement de texte tel que Word ou Writer pour la phase de rédaction, avant d'insérer le contenu sur les blogs. Ces logiciels sont familiers, plus conviviaux, et surtout ils permettent de sauvegarder régulièrement (voire de récupérer l'état du document en cas de coupure de courant intempestive...).
Cependant ces outils peuvent être la source de mauvaises surprises au moment du « coller ». En effet, pour définir la mise en forme du texte (police, taille, couleur…), ils insèrent dans le texte des informations absconses, invisibles dans la plupart des contextes mais qui peuvent, lors de l'insertion dans une page internet (et sous certaines conditions un peu techniques), apparaître et polluer la lecture, l'apparence de la page mais également son référencement...
Ainsi il a été constaté dernièrement que certains billets issus des blogs, lors de leur remontée sur le site principal, faisaient apparaître des informations de mise en forme issues de l'éditeur de texte qui avait été utilisé par les rédacteurs. Le problème ne se présentait pas sur les pages des blogs mais uniquement sur le site principal, et était donc impossible à détecter pour les rédacteurs.
La solution : rajouter le filtre d'un éditeur de texte « simpliste »
Rédiger son contenu sur un éditeur de texte évolué (Word, Writer…) est indispensable. Il faut donc, avant de faire le fameux Ctrl+C / Ctrl+V vers Dotclear, ajouter une étape qui supprimera toutes les informations de formatage invisibles ajoutées par votre éditeur.
Le moyen le plus rapide consiste à commencer par copier votre contenu dans un « éditeur basique », comme Bloc-Note pour Windows, Gedit pour Linux, TextEdit pour MacOS. Une fois votre texte collé dans cet éditeur, vous pouvez sereinement le « re-copier-coller » (à partir de l'éditeur basique) dans l'éditeur de texte de Dotclear, toutes les informations issues de l'éditeur évolué auront disparu. Cela implique que la mise en forme de votre texte doit impérativement être réalisée en utilisant l'éditeur de Dotclear et non votre éditeur préféré.
Et les images ?
De la même façon, les images dans les documents Word / Writer sont entourées de beaucoup d'informations de formatage susceptibles de polluer le contenu lors de la copie dans Dotclear. Il est donc nécessaire de passer par la procédure décrite dans le guide d'utilisation des blogs.
En résumé, si vous rédigez vos posts sous un éditeur de texte classique, pensez à toujours déformater votre texte en le collant sous Bloc-Note / Gedit / TextEdit avant de le coller sur Dotclear !
Bonne rédaction !