Dans le cadre de la démarche « Tandem pour un autre monde », le CCFD-Terre Solidaire de la région PACA-Languedoc-Corse met en œuvre une rencontre itinérante du 12 au 19 octobre 2016 à travers les Bouches du Rhône, le Gard et le Vaucluse.

Le CCFD Terre Solidaire est la première association française de développement, elle soutient 20 000 projets et 450 organisations partenaires sur 4 continents, grâce à son réseau de 15 000 bénévoles et 900 équipes locales en France.

Parmi ces 450 organisations, le CCFD-Terre Solidaire de la région PACA-Languedoc-Corse travaille avec le Programme Mercosur Social et Solidaire (PMSS), un rassemblement de 17 ONG de cinq pays du Cône Sud en Amérique latine. Ensemble, ils s’associent avec des acteurs de la société civile de notre région sur la thématique de la « participation citoyenne et du vivre ensemble» pour tisser des liens entre acteurs des sociétés civiles ici et là-bas.

Mais au fait, une rencontre itinérante, ça consiste en quoi ?

Un groupe d’une quinzaine de personnes part à la découverte de projets favorisant le « vivre ensemble » et la lutte contre les discriminations dans notre région.

Le groupe alterne des temps de visites d’acteurs locaux, des temps d’analyse des réalités territoriales, des temps d’échanges entre participants. Bien que structuré, le programme laisse également une part importante aux rencontres informelles et conviviales.

Les objectifs visés par cette rencontre itinérante sont d’abord de créer du lien entre les membres du CCFD Terre Solidaire, les acteurs de la société civile de la région et les partenaires du Cône Sud. Mais aussi renforcer nos pratiques en échangeant outils, questions et savoir-faire afin de porter un regard croisé sur le « vivre ensemble », une problématique que nos partenaires du Sud, et nous-mêmes rencontrons sur nos territoires. Enfin cette démarche se veut basée sur la réciprocité, chaque participant à la rencontre itinérante est un interlocuteur privilégié, nourrit les réflexions, échange, s’enrichit et enrichit le projet par ses pratiques citoyennes.

Qui participe à la rencontre itinérante ?

Tout d’abord les deux partenaires du PMSS : - Facundo Olivera de l’organisation d’éducation populaire Accion Educativa (Santa Fe, Argentine). Il sera là pour représenter l'axe "droit des femmes". Il a notamment réalisé tout un travail de terrain auprès de femmes en situation de prostitution dans les quartiers populaires de Santa Fe.

- Marcos Barcellos du Centro de Participacion Popular (CPP, Montevideo, Uruguay). Il représentera l’axe “jeunesse” du PMSS. Il est notamment animateur dans les centres communautaires auprès des jeunes. Il a aussi participé à la campagne nationale “No a la baja” contre le référendum qui prévoyait la baisse de l'âge d’imputabilité des jeunes de 18 à 16 ans.

Ensuite des militants du CCFD volontaires pour cette expérience, et enfin des militants des associations alliées en France du CCFD. Les places étant limitées, faites-vous connaître rapidement en vous inscrivant ici

Et après, quelles sont les suites de la rencontre itinérante ?

Si vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas) participer à la totalité de la rencontre itinérante, vous avez la possibilité de rejoindre à un moment ou l’autre le groupe en fonction des possibilités du programme.

Par ailleurs la rencontre itinérante se prolonge par un Forum de réflexion et de formation en Avignon du 19 au 22 octobre sur le thème « Aux arts citoyens ! » ou comment les citoyens peuvent se réapproprier l’espace public. La journée du samedi 22 octobre est consacrée à l’investissement festif d’une place d’Avignon, la mobilisation du plus grand nombre est attendue pour cette journée, rejoignez-nous !