Le Tour du Monde des Solidarités : qu’est-ce que c’est ?
André Briquet, bénévole dans l'Ain et ancien président de la CPI, a créé un outil de sensibilisation pour présenter la stratégie partenariale du CCFD-Terre Solidaire. La proposition est de faire étape dans différents pays pour à chaque fois découvrir :
- le contexte du pays (social, économique, politique…) - la stratégie partenariale du CCFD - Terre Solidaire (qui découle de ce contexte) - 2 actions concrètes menées par des partenaires
Dans son village André organise une soirée grand public par trimestre, à chaque fois il présente un coin de la planète. Au bout de 3 ans les habitants de Vaux-en-Bugey auront ainsi fait le « Tour du Monde des Solidarités » !
Comment l’utiliser dans mon équipe locale ?
Cet outil a été pensé pour les équipes locales. Aujourd’hui on se rend compte que les équipes locales qui arrivent à faire venir de nouvelles personnes en leur sein ont un point commun : elles organisent régulièrement des événements sur leur territoire pour se faire connaître. Dans l’idéal on parle d’1 événement grand public par mois. Cette régularité permet à une équipe locale de faire partie du « paysage associatif » local et de ne pas être oublié par les habitants d’un territoire (ou de ne pas être associé uniquement à la collecte de Carême par exemple).
Organiser des événements réguliers c’est un travail énorme !
L’objectif du « Tour du Monde des Solidarités » c’est avant tout de ne pas se mettre la pression ! Voilà quelques propositions pour se faire connaître sans crouler sous les réunions :
Minimiser le temps de préparation sur le fond
« Qu’est-ce qu’on va dire ? Sur quel pays ? J’ai du mal à parler en public ! ». Le principe : en tant que bénévole du CCFD - Terre Solidaire je ne suis pas expert.e, j’organise. Ça tombe bien ! Les vidéos du Tour du Monde de la Solidarités délivrent elles-mêmes le message de fond. Pas la peine de lire une montagne de documents en amont pour préparer son discours. Finalement la projection d’une vidéo, c’est autant un temps de sensibilisation du grand public qu’un temps de formation des bénévoles.
Minimiser le temps de préparation sur la forme
« Où organise-t-on cette soirée ? A quelle heure ? A quelle date ? Pour quel public ? ». Le principe : parier sur la régularité pour créer un effet « Rendez-vous » Ça tombe bien ! Les vidéos du Tour du Monde de la Solidarité forment une « série ». Alors pourquoi ne pas tenter la régularité ? Exemple : tous les 1ers mardis du mois à 19h dans la salle municipale.
Peaufiner l’accueil et la convivialité
« Grand public » ne veut pas forcément dire « Grand-messe ». Le principe : pour donner envie à des personnes de revenir et de nous rejoindre, la forme est aussi importante que le fond. Ça tombe bien ! Les vidéos s’occupent du fond, à vous de prévoir l’accueil, la mise en lien, les boissons… qui créeront une ambiance conviviale.
Vous souhaitez embarquer ?
Découvrez les vidéos en cliquant ici
Il y a aujourd'hui 6 vidéos en ligne, nous en prévoyons une dizaine au total.
Retrouvez la fiche animation en cliquant ici
Contacts :
André Briquet : andre.briquet@wanadoo.fr Johan Charvet : j.charvet@ccfd-terresolidaire.org / 06.67.87.65.83