Un récit de Corinne De la Torre, salariée au CCFD-Terre Solidaire
Mardi 29 septembre : Sylvana, responsable de la maison d’accueil à Bourgoin nous informe qu’elle ne peut plus nous recevoir à cause de l’arrêté préfectoral de l’Isère. Elle en est bien désolée, je lui réponds que cela n’est pas sa décision et que nous allons actionner le plan B. Je la remercie pour cette belle collaboration. Tout était prêt ! Les salles, les chambres, le repas, l’accueil…le karaoké en soirée avec distanciation physique…pas sociale et surtout pas amicale. Le programme avec les interventions de chacun, la conférence, tout était finalisé, ne restaient plus que les détails à pointer tranquillement jusqu’au jour J.
Mercredi 30 septembre : réunion en urgence avec le Collectif Rhône-Alpes : il faut prévenir les participants, les intervenants. Appliquer le plan B que nous avions élaboré dans ses grandes lignes lors de notre dernière réunion du 12 septembre.
Jeudi 1er octobre et vendredi 2 octobre : les salariés sont sur le pont ! Céline sera à la technique pour lancer un WEBINAIRE, Françoise sera aux commandes des diaporamas de tous les intervenants, des pauses avec une petite musique, Marie se lancera dans l’animation du fil rouge, Johan récapitulera les stands et les ateliers prévus le dimanche matin, puis nous parlera de Regards Croisés avec les bénévoles, et moi-même avec le suivi des candidatures en ligne et en accompagnement de la Commission Développement des Ressources (surtout quand Pierre a perdu la connexion…plan B du plan B !!!). Georges a pris le relais sans filet, merci.
- Les bénévoles bouclent les derniers détails avec les intervenants, préparent leurs interventions.
Samedi 3 octobre : rendez-vous à 8h00 pour tester la connexion, ouf ça marche. 8h30, les participants arrivent. Ça marche ! 9h00 : c’est parti !!!!! 64 écrans se connectent et nous rejoignent, avec parfois 2,3,4 personnes devant un écran…les membres de la région sont au rendez-vous !
- Derrière les manettes, nous avions créé un groupe « WhatsApp » sur nos téléphones pour se dire quand ça n’allait pas…ou quand ça allait super bien. J’ai voulu compter les messages. Trop long !
Rien ne vaut une assemblée régionale en présentiel, mais dans ce contexte, nous avons relevé le défi.
Merci à cette belle équipe !
Merci aux intervenants.
Et merci aux bénévoles qui se sont proposés cette année pour faire vivre la région, et qui ont été élu.e.s lors de cette Assemblée Régionale : notre nouvelle référente régionale Marie-Laurence Maurice (69) et nos représentants à l’AG 2021 : Augustin Le Bouquin (38), Charles Raux (69), Patrick Grimault (26), Marie-Laurence Maurice (69) ; suppléants : Georges Garnier et André Harreau (69).
Corinne De la Torre, salariée au CCFD-Terre Solidaire