EN HAUTE-SAVOIE : SE FORMER EN LIGNE ?

Dès la fin du mois de février et parmi les premiers nous avons été touchés par l’épidémie de COVID 19 (Cluster de la Balme de Sillingy) mais heureusement avec une intensité modérée par rapport aux régions du grand Est. Rapidement nous avons dû nous rendre à l’évidence d’un report puis de l’annulation des nombreuses animations de carême prévues. Puis le confinement général est arrivé. Le projet Rwanda (commun aux deux Savoies) est directement remis en cause et le départ pour l’été 2020 est évidement différé à l’été prochain si les conditions le permettent.



La campagne « Construisons le jour d’après » nous semble plus que d’actualité et bien dans la ligne historique des orientations du CCFD Terre solidaire. Mais comment sensibiliser, éveiller nos équipes, nos réseaux à cet appel ? Comment faire en ces temps où nos façons de faire habituelles ne sont plus possibles…



L’EAD garde le lien et travaille grâce à la messagerie, les réunions téléphoniques. Des outils comme Zoom, Teams, Skype nous semble être des outils à explorer pour de nouveaux modes de mobilisation et d’échange, comme les webinaires (contraction de web et séminaire, ou webinar en forme anglicisée). Ces outils permettent des conférences interactives réunissant plusieurs dizaines de personnes et des intervenants géographiquement dispersés. Si certains en ont l’expérience nous sommes preneurs de leurs conseils. Merci d’avance.

Xavier Courtois pour la DD de Haute-Savoie

A LYON : ON PREPARE L’APERO !

Un groupe lyonnais se réunit depuis le début du confinement pour réfléchir à la meilleure formule pour donner suite aux apéros terre solidaire organisés ces 2 dernières années. Deux besoins ont été identifiés: la convivialité et la visibilité, ainsi les 3e jeudi du mois permettront en alternance, soit de nous retrouver entre membres du CCFD-Terre solidaire de toutes horizons, engagement, génération... soit de nous faire connaitre par des ateliers ou des apéros-débats qui permettront à tout un chacun de se familiariser avec l'association et ces thèmes d'engagement. Programme à venir!

Claire Pilet pour le groupe « Apéro Terre Solidaire » de Lyon

DANS L’AIN : COURGES ET COUTURES POUR DEVELOPPER LES RESSOURCES

Nous le savons tous, si nous voulons continuer à soutenir nos partenaires, à faire de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, il faut maintenir les ressources financières de l’association, voire les augmenter, encore plus après la collecte de Carême bien perturbée cette année. La DD de l’Ain s’était posé cette question dès l’AD d’octobre. Et en janvier, à la suite d’autres équipes en France, deux idées ont vu le jour :

  - la plantation de courges qui seraient vendues à l’automne
- des ateliers de couture, donnant une deuxième vie aux tentures, tee-shirts, rendus désuets et inutilisables après l’apparition du nouveau logo.

Si l’arrivée du confinement a provoqué une pause pour ces deux projets, ils n’en sont pas moins toujours d’actualité. Pour continuer, il nous faut :

  - définir qui est prêt à planter des courges
- faire passer aux couturiers et couturières potentiels les patrons et explications de modèles réalisés par une équipe de bénévoles autour d’une couturière professionnelle
- trouver des lieux de vente : animations CCFD-terre solidaire, marchés locaux., etc

Nous espérons mener à bien ces projets, malgré les difficultés du moment.

Le confinement a également été l'occasion d'envoyer une lettre d'information spéciale "Gardons le lien"

Bernadette Bardet pour la DD de l'Ain

TOUR DU MONDE DE LA SOLIDARITE : UNE PREMIERE VIDEO TEST

Quelle est la stratégie partenariale du CCFD - Terre Solidaire dans les différents pays où il a des partenaires ? Le « Tour du Monde de la Solidarité » est un projet d’outil de sensibilisation du grand public avec une approche géographique. L’idée a été initiée par André Briquet qui a embarqué sa paroisse depuis 2 ans déjà pour un Tour du Monde de la Solidarité. Tous les trimestres ils font escale dans une zone géographique différente pour présenter les actions des partenaires.
Nous profitons du confinement pour mettre cet outil en format vidéo. Ainsi quiconque pourra organiser sur son territoire des soirées « Tour du Monde ».
Nous sommes en phase de test alors merci de regarder la première vidéo qui fait escale en Méso-Amérique (en cliquant ici) et à nous faire part de vos retours (mail à j.charvet@ccfd-terresolidaire.org)

André Briquet et Johan Charvet pour le Tour du Monde des Solidarités