CHALLENGE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

CHALLENGE est un nouveau logiciel mis à la disposition des bénévoles pour la gestion du réseau de bénévoles. Il y a environ un an, certains bénévoles se sont proposés pour devenir les « référents CHALLENGE ». Deux bénévoles par délégation diocésaine de préférence, ayant quelques compétences informatiques ou en gestion de base de données. Nous avons organisé les premières formations régionales au mois de novembre 2019 avec l’appui de Marie DOUBLIEZ, salariée au national. Ce nouveau logiciel nous permet déjà d’identifier les bénévoles, les sympathisants, les relais dans les paroisses, les alliés. Il permettra de mieux accompagner le « parcours bénévole » de chacun : formations suivies, participation à une commission nationale ou régionale, engagement dans un projet… L’objectif est de mieux répondre aux envies d’engagement de chacun.

Nous n’avions pas de logiciel capable de nous donner des informations aussi précises avant CHALLENGE. Nous pourrons ainsi enregistrer les parcours des bénévoles, les formations auxquelles ils participeront, s’ils font partis d’une commission nationale ou régionale et tout autre renseignement. Ce nouveau logiciel servira aussi à la gestion des dons, mais ça, ce sera plus tard (octobre 2020).Cette partie sera prise en charge uniquement par les salariés de la Direction des Dons et Générosités. Les trésoriers en région auront accès à cette partie pour faire des statistiques. Ce logiciel nous permettra ensuite de communiquer (certains le font déjà). Nous devons respecter la loi RGPD*. Grâce à « CHALLENGE », nous pourrons le faire suivant des modalités très précises.

QUEL ROLE ONT LES BENEVOLES DANS LA MISE EN PLACE ET L’UTILISATION DE CHALLENGE ?

GERARD, DD St Etienne.

Je suis membre du CCFD-Terre solidaire depuis bien longtemps déjà et trésorier de la délégation diocésaine de St Étienne depuis bientôt 6 ans. Je vais transmettre ma fonction à l'automne à ma remplaçante en lui permettant de mettre le pied à l'étrier. En fauteuil roulant depuis un peu plus d'un an, je travaille beaucoup sur Internet, c'est pourquoi je me suis proposé de m'occuper de CHALLENGE avec un collègue. Corinne nous a fourni quelques éléments pour ce faire, notamment pour une première prise en main du logiciel qui a encore bien des mystères pour moi. J'ai encore beaucoup d'adhérents à y installer avant que la base devienne utilisable.

ROGER, DD Ardèche

Agnès, mon épouse, est active au CCFD depuis de longues années, en équipe diocésaine de l’Ardèche à Viviers. Il m’arrivait d’accompagner Agnès dans quelques réunions et parfois dans les actions de l’équipe, à sa demande quand je pouvais aider, sans plus. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de l’équipe, et quand Françoise, référente challenge dans la DD Ardèche a lancé l’idée d’un volontaire pour l’aider, j’ai dit : « Pourquoi pas !? » C’est ainsi que je me suis retrouvé en formation avec Corinne et les référents Drôme et Ardèche sur ce nouvel outil, riche, mais dont tous les mystères ne sont pas encore éclaircis ! Du coup, je suis devenu adhérent et bénévole en même temps ! Le confinement ce n’est pas que le jardin et la lecture : il est propice à la mise à jour des listes des équipes locales tout en apprenant à utiliser cet outil, (rapports, mises à jour des contacts sans faire de doublons !) avec l’aide précieuse de Françoise qui connaît tous les bénévoles de la DD07 (et ça aide !). Nous avions prévu de présenter Challenge et ses possibilités à l’équipe, pour faciliter les actions de contact des bénévoles, notamment pour le temps de Carême et l’appel aux dons, ce n’est que partie remise, il y a tant de choses à faire avec Challenge ! Et surtout un grand merci à Corinne et Fanny pour leur support et leur patience !

QUEL ACCOMPAGNEMENT SALARIE ?

En tant que salariée AAF (Accompagnatrice Administrative et Financière en région RHONE-ALPES et PACA-CORSE) je forme et j’accompagne les « référents CHALLENGE » en région. Je travaille en lien avec Fanny JUVIN, chargée de formation CHALLENGE au national (c’est elle l’experte !) qui est aussi amenée à répondre aux bénévoles. Depuis le début du confinement les « référents CHALLENGE » se sont emparés du logiciel. Ils ont profité de ce temps pour mettre à jour les équipes locales, les contacts… Nous avons pu faire des formations à distance par téléphone ou en visioconférence. Fanny répond à toutes les questions très rapidement (ce sont les bénévoles qui le disent et sont très contents de cet accompagnement !). Un grand merci à elle. Un grand merci aussi aux bénévoles !

Corinne DE LA TORRE Accompagnatrice Administrative et Financière R ALPES / PACA C

  • RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données