Du 23 mars au 8 avril 2019* nous recevrons en région Rhône-Alpes un partenaire brésilien. C’est un représentant de l’institut Banco Palmas et des banques communautaires qui ont pour slogan : « Innover contre la pauvreté et l’exclusion : réveiller l’économie populaire ».



Banco Palmas a été fondé en 1998, par Joaquim Melo, ancien séminariste arrivé dans la favela en 1984 et qui ne l’a plus quittée. Il gère actuellement le réseau des banques communautaires. Après 25 ans de luttes pour l’accès aux services de bases (eau, électricité, transport, assainissement) cette communauté proche de Fortaleza dans le Nordeste du Brésil a inventé un outil sur mesure : la banque communautaire qui propose différents services aux habitants. __ Les banques communautaires__ proposent aux habitants d'un quartier des micro crédits à la production ou à la consommation, basés sur la gestion et la diffusion d’une monnaie locale : le Palmas, indexé sur le Réal (1 palmas = 1 réal) et ne circulant que dans un quartier spécifique. Le Palmas permet aux habitants des quartiers pauvres de consommer localement avec un décompte de 5"\%" . Les administrations publiques et certaines entreprises paient leurs employés en partie en palmas (de 5 à 20"\%" )

L’institut fédère aussi des programmes

  • > d’insertion professionnelle pour les jeunes et les femmes en situation de risque social,
  • > d’accompagnement vers le retour à l’emploi,
  • > de sensibilisation et de mobilisation des habitants par des campagnes pédagogiques sur les fondamentaux de l’économie solidaire,
  • > de renforcement du réseau des commerçants et des producteurs locaux,
  • > de création et de développement de coopératives locales.

Chaque mercredi les habitants sont invités à venir débattre sur les problèmes rencontrés dans le cadre du "Forum économique local", où ils peuvent aussi exprimer questions et propositions sur l’activité de la banque et la vie du quartier. __ L’institut Banco Palmas est à la tête de 62 banques communautaires réparties dans tout le Brésil.__ Un projet de loi a été déposé par une députée du Parti Social Brésilien pour donner un cadre légal accordant toute leur place aux monnaies locales comme facteur avéré de développement durable des communautés.

Le partenariat entre Banco Palmas et le CCFD-Terre Solidaire existe depuis 2010, mais la création de la monnaie locale en 1998 a été possible grâce à un financement par une ONG brésilienne qui était à l’époque soutenue par le CCFD-Terre Solidaire. La créativité de Banco Palmas en fait un partenaire stratégique pour la consolidation d’expériences locales novatrices en matière d’économie sociale et solidaire.

En 2015, une représentante de Banco Palmas avait déjà participé à la campagne de carême. Cette année, le partenaire que nous accueillerons dans le Rhône, l’Ain et la Savoie pourra nous exprimer comment son organisation vit le changement politique depuis l’élection de Jaïr Bolsonaro à la tête du Brésil.

MF Perroud - CCFD-Terre Solidaire 01