Après une nuit des plus conviviale et mouvementée dans l'église d'Iqrit, nous avons repris la route pour traverser Israël du nord au sud jusqu'à la ville de Bethléem.
Arrivés à destination, notre guide nous a d'abord présenté la situation et l'histoire tumultueuse de la ville, suivie d'une visite de la Basilique de la Nativité. Cette basilique a été commandée par la mère de l'empereur Constantin, elle regroupe trois branches du christianisme : Orthodoxe, Latine et Arménienne.
Nous avons pu voir le lieu de la naissance présumée de Jésus dans la partie orthodoxe. Nous avons ensuite visité les différents autres lieux importants de la basilique comme le cloître St-Jérome où a été réalisée la vulgarisation de la Bible en latin.
Puis nous nous sommes promenés dans les rues de la ville avant de rejoindre le bus
pour aller à la Tente des Nations où nous avons partagé le souper avec les bénévoles de l'association. Le propriétaire du lieu nous a fait une conférence à propos de l'historique du combat qu'il mène depuis un certain nombre d'années face aux colonies israéliennes de plus en plus agressives et envahissantes, envers lui et ses propriétés. Son but est d'arriver à garder la terre de ses ancêtres de la manière la plus pacifique possible: "we refuse to be enemies". Pour cela, des bénévoles internationaux viennent l'aider à gérer son exploitation agricole et à planter des arbres, signe d'espoir en l'avenir. Nous avons donc sponsorisé des arbres qui seront plantés début 2018 afin de l'aider dans son combat.