J'ai entendu parler des vacances engagées de la part de plusieurs personnes depuis plusieurs années.
Au départ j'imaginais une sorte de semaine de conférences autour des thèmes chers au CCFD, j'imaginais un quotidien à coordonner avec des personnes toutes différentes, la lourdeur du collectif, la lenteur du groupe, la place des enfants à trouver...bref ca ne ressemblait pas à l'image que j'ai des vacances.
Je ne suis pas venu les deux premières années.
Et puis pour la troisième édition je me suis rendu compte que nombre de mes amis seraient là-bas, ca m'a questionné, et puis ca m'a donné envie, je me suis inscrit.
En fait, les vacances engagées sont des vraies vacances et j'ai compris le terme engagé en arrivant là bas.
L'engagement prend le sens que chacun veut y trouver, pour moi ces vacances sont engagées parce qu'on réussit le pari de créer des vacances géniales mais en dehors de toutes les conventions, de tout ce qui se fait d'habitude et le résultat est époustouflant, ça donne confiance en l'humain et croire en l'humain, c'est un bel engagement.
On était 150, tous différents; des célibataires, des familles, des citadins, des ruraux, des baba-cools, des gens modestes et des gens qui s'habillent en costume au quotidien, des jeunes et des vieux, des français et des étrangers, des riches et des pauvres, des sportifs, des casaniers, des solitaires et des bringueurs, des cathos et des athés, des intellectuels, des artistes et des rien de tout cela.
Et pourtant je n'ai jamais aussi bien vécu la collectivité. Il a régné durant toutes les vacances un respect et une écoute mutuelle qui a permis de vivre vraiment avec les autres et leurs différences.
Une des clés de cette semaine est l'autogestion: pas de chef et tous responsables.
Il y a un grand tableau avec des cases "missions" comme la vaisselle, le repas etc... et chacun était libre de s'inscrire ou non, de prendre la responsablilité de donner l'énergie qu'il peut et quand il veut au collectif. Ces missions sont une super occas' de rencontrer du monde: je me suis inscrit deux journées à la cuisine et on s'est retrouvés entre gens qui avaient envie de cuisiner, un point commun!
Chacun peut proposer l'activité qu'il veut quand il veut ou peut participer à une autre activité proposée, voir même d'en partir en plein milieu si ca le saoule. J'ai proposé "slackline dans les champs", on était 5 et le lendemain je me suis inscrit nulle part et j'ai fait une grosse sieste, trop bien.
Il y avait aussi des ateliers géniaux avec des intervenants qui venaient de l'autre bout du monde et échangeaient sur leurs initiatives citoyennes dans leur pays. On a abordé des thèmes comme l'éducation ou la politique, leurs actions donnent l'impression que le monde peut vraiment changer.
Il y avait une pure équipe d'animateurs qui ont proposé un vrai programme de colo à mes trois enfants, du coup j'étais libre d'aller passer la journée avec eux ou de faire mes activités de mon côté.
Le prix aussi était libre, certains n'avaient pas les moyens et ont mis juste ce qu'ils pouvaient, d'autre ont compensé. Au final on est presque arrivé à un équilibre financier parfait, une belle preuve que la solidarité, ça marche!
De touts façon étant donné la qualité de cette semaine et en comparant à une semaine de vacances classiques ca revenait vraiment pas cher.
Le fait que ces vacances soient aussi bien organisées était vraiment appréciable mais aussi le fait que dès le premier jour, les organisateurs ont quitté leur rôle et sont devenus des participants normaux. Ils nous ont dit "maintenant que le cadre est posé, vous n'avez plus besoin de nous, à chacun de devenir acteur de ses vacances"
Pas de chef, pas de GO, que de l'envie, de l'énergie humaine et des rencontres.
Sam, septembre 2016