Cet été, du 21 au 26 août, le CCFD-Terre Solidaire des régions PACALC et Rhône-Alpes a organisé la 3è édition des vacances engagées dans les montagnes et le beau temps.
Nous étions 150 adultes et enfants à expérimenter le quotidien en gestion partagée, à organiser ou participer à des ateliers pleins de vie et d’apprentissage, à sauter dans l’eau ou dans la déconstruction des rouages du système capitalolibéral, à danser, chanter, discuter…
En bref cinq jours à essayer de vivre ce qu’on veut pour le monde.
Et ce fut une belle réussite, tant au niveau du mode de gouvernance, de la joie de vivre, que de l’accueil de personnes étrangères au CCFD-Terre Solidaire.
Ces vacances sont fondées sur l’implication de chacun dans leur réussite. Réussite matérielle bien sûr, avec le choix du prix libre (chacun donne ce qu’il estime être juste), celui de la transparence budgétaire, la libre inscription dans le tableau de répartition des tâches… mais aussi dans le fond. Chaque matin, les vacancier.e.s pouvaient librement proposer des ateliers dans le cadre du Forum Grand Ouvert, selon leurs talents et envies. Ainsi, le matin et l’après-midi fleurissaient des montagnes de propositions toutes plus intéressantes les unes que les autres, le plus difficile étant de choisir !
C’est beau ce qui s’est vécu là-bas, joyeux mélange de militantisme, de détente, de convivialité et de formation. Ça redonne l’élan de croire que penser, agir, s’amuser, vivre ensemble est possible et nécessaire, que trouver des solutions à des problèmes gros comme la Terre est exaltant et créatif. Tout cela pour être ramené chez nous, non pas comme un coquillage, vague relique de soleil et de mer, mais comme une force vive qui peut faire germer notre quotidien.
Alors Hardi Moussaillon ! Continuons chez nous d’espérer et de vivre ce beau partage !
Et à l’année prochaine !
Mathilde (05), pour l’équipe d’organisation