« Pour une Terre solidaire et fraternelle »

Tel est le titre du R.O. 2014-2020 du CCFD-Terre Solidaire. Le R.O. de 2008-2012 ne comportait pas l’adjectif « fraternelle » et pourtant, à travers l’accueil d’une dizaine de partenaires au cours de ces 2 mandats accomplis à la délégation de l’Ain, je crois pouvoir dire que cette fraternité, nous avons pu la vivre et la partager avec eux, c'est-à-dire Charlotte du Liban, Jean-Baptiste de Chine, Joao du Timor oriental, Giselle du Pérou, Sékou de Guinée-Conakry, David du Mexique, Rossanna du Brésil, Samira d’Algérie, Mo deThailande mais aussi Emma du Bénin et Jocelyne d’Haïti.

Quels beaux témoignages de ces personnes venues du monde entier et qui s’engagent avec courage et détermination, pour  mettre leur intelligence et leurs compétences  au service de la société civile de leurs pays respectifs et pour agir collectivement pour la paix et la justice, condition sine qua non du développement et vice et versa. En me souvenant des visages de ces femmes et de ces hommes, jeunes pour la plupart, je ne peux m’empêcher de souligner encore leur courage, lorsqu’on sait par exemple où en est l’état de droit- je pense particulièrement aux libertés d’expression et d’association-dans certains pays d’où ils venaient.

En revisitant leurs visages, je ne peux également m’empêcher de penser qu’ils-elles sont autant de porteurs d’espérance chez eux que chez nous et qu’ils nous incitent encore plus à user de notre liberté chez nous  pour promouvoir la leur, comme l’a dit Aung San Suu Kyi de Birmanie.

En 6 ans, j’ai aussi acquis la conviction que pour lutter  contre les inégalités et les injustices sociales ici et là-bas, être bénévole et militant au CCFD était peut-être l’une des manières non violentes et les plus efficaces pour agir avec nos partenaires, non seulement  en tant que citoyens du monde mais aussi comme co-acteurs de transformation sociale.

Autant de raisons enfin qui m’incitent à poursuivre cet engagement au CCFD avec d’autres et ailleurs pour co-construire une Terre toujours plus solidaire et fraternelle. Donc…

Au-revoir !