Les 9, 10 et 11 mai près de 300 membres du CCFD-Terre Solidaire étaient réunis à La Pommeraye, près d'Angers, pour le Forum National de lancement du nouveau Rapport d'Orientation de l'association (RO 2014-2020).
15 personnes de la région Rhône-Alpes ont eu la chance de pouvoir y participer...voilà ici quelques ressentis « à chaud » au sortir de 3 jours d'échange, de réflexion et de fête !
Guy Aurenche a parlé de "choix symphonique" et cela m'a beaucoup parlé. J'ai déjà joué dans un orchestre. On choisit notre instrument. J'avais choisi la flûte traversière. J'ai appris à en jouer, je me suis formée. Je reçois la partition qui va avec mon instrument, je dois donc transférer mes compétences techniques générales sur une partition, puis, je dois la mettre en commun avec les autres flûtes mais aussi avec l'ensemble des autres instruments. Parfois j'ai le thème, c'est beau, ça pourrait suffire, mais la percussion, les trombones et les basses viennent rendre profond ce thème. Et les clarinettes? Vous les avez entendues? Elles ont en même temps un petit rythme. A ce moment de la partition, ce n'est pas passionnant pour elles, elles marquent les contre-temps, mais là encore, ça permet de mettre en valeur le thème que je joue et surtout ça donne une rythmique énorme que je serai bien incapable de jouer avec ma flûte... Attention, je sais que c'est au tour des trompettes de reprendre le thème, moi, je vais venir les mettre en relief avec mes montées chromatiques, c'est dur, pas très intéressant mais c'est ma place en ce moment.
Au CCFD-Terre Solidaire, on ne fait pas tout, on ne sait pas tout mais il y a une cohérence entre tout. Notre chef d'orchestre serait notre président Guy Aurenche? Il ne sait pas faire ce que chaque instrument sait faire, mais il va écouter l'ensemble et nous guider pour trouver la manière la plus juste de jouer. Et la partition le Rapport d'Orientation? C'est l'orchestre qui a écrit sa propre partition, nous allons la travailler, chacun dans son domaine afin que l'harmonie se fasse entendre.Isabelle (69)
J'ai été touchée par la simplicité des relations entre nous, quelque soit notre rôle et notre histoire dans le CCFD-Terre Solidaire, nous étions tous invités à prendre la parole, à apporter notre opinion, notre vécu.
Clémence (38)Absent depuis quelques années des grandes rencontres du CCFD-Terre Solidaire, quel plaisir de retrouver l'ambiance et la vitalité de ce Forum National !
Il n'y a qu'au CCFD-Terre Solidaire, avec ses animations diverses, qu'on peut devenir aussi bien artiste-peintre, danseur folk, que créateur de projets stratégiques... réfléchissant en groupe sur des textes de Teillard de Chardin, de Levinas, ou des textes de l'Ecriture...C'était vivant, intéressant, mobilisateur, bien à l'image de la dynamique de ce nouveau Rapport d'Orientation 2014-2020, important pour relever les futurs défis de la solidarité internationale et de l'évolution de la "base sociale" du CCFD (donateurs, bénévoles).Et maintenant au "travail", dans nos équipes locales, diocésaines, régionales...avec ce nouveau "RO" (nouveau sigle à intégrer !)Claude (74)
Un forum national riche en rencontre des 4 coins de la France, ça fait plaisir ! Que de discussions et de surprises en voyant que les bénévoles avaient entendu parlé des immersions locales en Rhône-Alpes et qu'ils étaient très intéressées. Tout comme pour avoir des infos sur le réseau des nouveaux indicateurs de richesses. Moi même j'ai appris plein de choses sur des projets dans d'autres régions et j'ai été marquée par tout ce qui a été réalisé en 4 ans en Alsace Lorraine sur la thématique de l'égalité femmes-hommes. Un beau projet !
Cécile (38)
L'impression
que ce week-end avait quelque chose du "week-end familial à la
campagne" qui réunit des générations différentes, d'horizons
et de racines diverses avec les liens non pas du sang mais de valeurs
communes. Pourrait-on dire que le vent qui a soufflé fort pendant la
célébration manifestait le souffle de l'Esprit ... Osons le penser
pour continuer dans l'action, le partage et le témoignage.
Marie-Odile (07)
Des retrouvailles, des rencontres !
Un WE comme celui-ci c'est aussi l'occasion de vivre la convivialité : retrouver les anciens, accueillir les nouveaux, tisser des liens... C'est fort la convivialité : ça fait partie de nos racines, de nos horizons, c'est un vrai acte de transformation sociale et c'est sûrement une des clés pour élargir notre base sociale. Merci au CCFD-Terre Solidaire d'être un vrai lieu de convivialité !Johan (01)
Tonicité, compétences, organisation géniale, eucharistie vitalisante....
Sérieux, profondeur des réflexions et analyses.Approches ludiques aussi permettant de libérer la parole et d'intégrer les orientations du nouveau RO. Attention au jargon compréhensible en interne, en principe... mais qui peut être inaudible en externe !
Bonheur d'avoir participé avec le groupe jeune et dynamique de Rhône-Alpes.
Allons-y tout est en avant... du côté de la "Naissance".
MERCI à tous !
Mileine (74)
Je retiens l'importance de la relecture qui est nouvelle dans le RO. Pour moi c'est l'importance de l'identité. Qui sommes-nous CCFD-Terre Solidaire? de l'Eglise? de Gauche? une ONG? Avec des prières? En soi : rien de contradictoire, que du complémentaire. Mais pour que cette complémentarité prenne du sens et soit créative nous devons chacun savoir ce qu'est le CCFD-Terre Solidaire. En quoi il nous rejoint dans ce que nous voulons pour notre famille humaine. Pour cela nous devons connaître notre passé: nos Racines et envisager notre futur sous un angle optimiste et réaliste : nos Horizons. Nous devons aussi nous ancrer dans l'Eglise et dans la société actuelle, et relire nos actions à la lumière de ce que ces deux piliers nous enseignent.
Isabelle (69)