Par Françoise (42),
Le thème de la SSI en Loire Sud était cette année "Faire ensemble pour lutter contre la pauvreté et la faim dans le monde".
Nous avons commencé par proposer en octobre une formation sur l'intérêt des agricultures familiales, grâce aux billes que nous avait données le WE du réseau thématique Souveraineté Alimentaire de fin juin dernier. Nous avions pour ce faire créé un jeu du pas en avant, testé à la journée de formation, retravaillé et amendé ensuite. Ce jeu a été plus que fort apprécié des élèves et des enseignants (c'est au programme de géographie!) lors du passage dans les collèges et lycées. Dommage : 3 jours de neige à St -Etienne, pas de transports scolaires… et les établissements ont été fermés du mercredi à la fin de la semaine. Ce n'est pourtant que partie remise, aux beaux jours.
Le 16 novembre, nous avons animé l'ouverture de la semaine avec un Porteur de Paroles, dans un Villages du Monde des initiatives solidaires ici et là-bas, sur une grande place de la ville. Un peu frais, mais en musique ! Thème : "Cultiver là où les gens ont faim!". Au premier abord, le thème semblait difficile, mais grâce à la formation des animateurs CCFD-TS et Secours Catholique sur les agricultures familiales et à deux ou trois phrases d'appel, les passants ont bien participé : plus d'une cinquantaine de phrases affichées ! Et le soir, nous avons exposé la banderole et les phrases des participants dans la salle d'accueil du Fil, où se pressait un public nombreux venu au concert de l'Orchestre de Barbès, invité par le collectif SSI, les politiques dont Véronique Moreira, vice-Présidente de la Région, la sénatrice Cécile Cuckierman, et la presse.
Nous avons pris rendez-vous pour l'année prochaine !