Par Anne-Marie, isabelle, Marie (74),


Depuis plusieurs années l’équipe locale THONES-ARAVIS du CCFD-Terre Solidaire parraine un film des rencontres du film des résistances 
qui se déroule durant le mois de novembre. « Films de résistance – Films des résistances ». Dans notre région fortement marquée par l’histoire, le mot « résistance » a du sens, et n’a pas de mal à captiver les esprits. Les films  projetés nous montrent qu’aujourd’hui encore les causes de résistances sont nombreuses autant que variées. Les hommes sont appelés à résister ici et dans le monde entier pour construire un monde plus humain et plus juste.

   Choisi parmi la sélection des organisateurs de ces rencontres, le film dont l’équipe locale du CCFD - Terre Solidaire s’est proposée d’associer son action, est le film de "Pierre RABHI, Au nom de la Terre "  projeté au cinéma de Thônes le 18 novembre 2013.

            Pierre RABHI est un paysan, amoureux de la terre, écrivain et penseur ; il est l’un des pionniers de « l’agro-écologie » en France. Les objectifs de ses nombreuses actions, et les moyens mis en œuvre pour y parvenir ne sont pas ceux du CCFD - Terre Solidaire, mais néanmoins beaucoup de d’idées directives poursuivent un même but :

-       Développement de tout l’Homme et de tous les hommes ;

-       Respect de la Terre et de la Création ;

-       Eveil des consciences, changement de vie, changement de société pour redonner à tous, les moyens de vivre dignement ;

La projection a été suivie d’un débat animé par Gérard  BOINON, paysan passionné  et syndicaliste,  qui lutte chaque jour pour que soit respectée la terre, notre Terre, mère et nourricière, à qui nous devons tout ce que nous sommes.

Gérard BOINON nous explique qu’il a eu la « chance » d’avoir été empoisonné par les produits chimiques qu’il répandait dans les champs. Sa maladie lui a fait se poser la question « est-ce que je continue de m’empoisonner, et d’empoisonner les gens ? » Il a choisi de changer petit à petit ses façons de faire, pour parvenir à une agriculture plus respectueuse du vivant. Parallèlement, il s’est engagé dans le syndicalisme, et participe notamment auprès des Nations Unies, à la rédaction d’une « convention des droits des paysans »

Procès de la PAC, des OGM, des intrants ... Parmi ses slogans quotidiens : « La terre est trop importante pour n’être confiée qu’aux paysans » et « Nous, consommateurs, avons un réel pouvoir pour faire changer les choses »

Soyons utopistes et osons participer, chacun à notre niveau, à la construction d’une nouvelle société qui veut le vrai bonheur de l’homme, et qui se substituerait à la société de la sur-consommation et du mal-être.