Par Pauline(38),

DSCN1105.JPGAprès 2 jours a récupérer des deux nuits blanches et du décalage horaire, première rencontre aujourd'hui avec le Dr HA VINH Tho, un franco-vietnamien, directeur de programme au centre pour le BNB.
Ce centre, est une ONG qui a pour objectif de faire mieux comprendre le BNB à des élèves qui viendraient étudier et surtout de leur faire expérimenter ce concept.

En introduction, le Dr HA VINH Tho nous dit quelques mots sur le BNB, pour lui c'est "un équilibre entre le matériel et l’immatériel, le physique et le spirituel".

Il nous présente cela davantage comme un concept, une idée menant le Bhoutan plutôt qu'un indicateur en tant que tel.

Pour lui, le BNB est :
- un nouveau paradigme de développement
- un système d'indicateurs
- un outil politique pour avoir une image de la situation du pays
- une élévation des consciences

Le centre pour le BNB est désormais enregistré dans le pays comme étant non gouvernemental, la démarche est donc distincte de celle menée par le gouvernement même si les interactions sont fortes.

Au niveau gouvernemental, il existe de nombreux organes dans lesquels le BNB est présent. Le premier organe est le Center for Bhutan Studies (CBS), le principal allié de la School for Well Being qui se présente comme un "organe gouvernemental autonome". Son travail est de mener des études de terrains, des enquêtes et de faire remonter ensuite de manière très précise les problématiques. Pour en savoir plus, le site bien documenté du centre :grossnationalhappiness.com

Les éléments recueillis sur le terrain sont ensuite transmis a la commission gouvernementale pour le BNB qui les traitent et les utilisent pour faire évoluer les politiques publiques.
A la demande de l'ONU, un secrétariat pour un nouveau paradigme de développement a été créé.

Il y a beaucoup de choses a dire sur le BNB, les avis divergent, au Bhoutan et au-delà. D’après ce que nous avons vu pour le moment, le BNB est un outil pour l'Etat et une philosophie. On sent que le BNB est très présent, sur de nombreuses pancartes de protection de la nature par exemple, on lit "in pursuit of Gross National Happiness".
Les questions sont encore nombreuses, quel impact sur la vie quotidienne des bhoutanais ? qu'en est-il de la compréhension du concept dans les villages ? ...
Plus d’éléments bientôt !

DSCN1101.JPG DSCN1079.JPG DSCN1130.JPG