Par groupe Araguaìna (74),
10 jeunes du diocèse d'Annecy poursuivent leurs #JMJ13 par la rencontre des réalités de la terre dans l'état des Tocantins avec la Commission pastorale de la Terre (CPT), partenaire du CCFD - Terre Solidaire
Réveil à 6h, départ 7h, on rejoint Aragominas pour gravir le mont Morro qui culmine à 600m. Un peu plus d'une heure suffit pour l’ascension.
On a traverse le petit hameau ou habite Dona Maria qui en est la gardienne. Elle est très heureuse de nous rencontrer et croit que nous sommes envoyés par Dieu. Un café, des sourires, une prière : un bonheur simple.
Après le repas à la Casa Olinda et une baignade dans le fleuve voisin (bienvenu étant donné les 36°C à l'ombre) nous avons rejoint un groupe de jeunes d'une paroisse voisine et avons expérimenté l'art de la capoeira. fous rire garantis! Idéal pour nouer le contact quand la langue fait défaut.
En fin de journée, nous avons rencontré l'évêque du diocèse. Simple, avenant, soucieux des jeunes, proche de la cause des pauvres et très heureux de l'élection du pape François, il souhaite une Église qui s'implique encore davantage sur les questions sociales tout en travaillant en collaboration avec les organisations existantes.
Un évêque engagé et engageant!
Les épisodes précédents :
Des JMJ de Rio aux conflits de la terre à Araguaìna : premier jour
Des JMJ de Rio aux conflits de la terre à Araguaìna : 31 juillet