Par groupe Araguaìna (74),

10 jeunes du diocèse d'Annecy poursuivent leurs #JMJ13 par la rencontre des réalités de la terre dans l'état des Tocantins avec la Commission pastorale de la Terre (CPT), partenaire du CCFD - Terre Solidaire

Bom dia.

Aujourd'hui, départ 8h15 en bus tout terrain pour aller dans un assentamento (ce sont ici des communautés paysannes qui ont été expulsées de leurs terres par des gros propriétaires). Cela fait a peine 3 mois qu'ils sont installes la après 7 ans de lutte et de campement pour certains. Ils nous ont accueillis avec joie malgré l'effervescence de la rentrée des classes qui aura lieu le lendemain. Ils nous ont raconté leur parcours parsemé de beaucoup d'embuches mais aussi de graines d’espérance comme ce paysan, Manuel Alvez, qui leur a ouvert les portes de ses champs pour qu'ils puissent y établir leur campement sans se faire expulser.

_DSC6351.JPG _DSC6348.JPG _DSC6347.JPG

chez_moustache.JPG

Deuxième rencontre avec des jeunes d'Aragominas au bord de la rivière entre volley, présentations, baignades, et gouter;

_DSC6233.JPG _DSC6501.JPG baignade_avec_lesjeunes.JPG

et ensuite, rencontre très poignante avec Dona Juscelina, 82 ans, figure spirituelle et symbolique de la communauté des Quilombolas, les descendants des esclaves qui se battent encore aujourd'hui pour faire valoir leurs droits sur les terres de leurs ancêtres.

Xavier2.JPG quilombolas.JPG

En fin de soirée, repas avec les jeunes de la paroisse de Xavier Plassat [coordinateur de la CPT des Tocantins]; malgré la barrière de la langue, ce fut très enrichissant.

La suite demain...


Les épisodes précédents :
Des JMJ de Rio aux conflits de la terre à Araguaìna : premier jour