par Françoise (42),
Le
vendredi 15 mars, les jeunes de l'aumônerie de la paroisse saint Jean
sur Onzon, (qui regroupe deux communes: Sorbiers et
La Talaudière, dans la Loire). en lien avec l'équipe locale CCFD-Terre
Solidaire, ont invité les parents et les paroissiens à une soirée bol de riz
avec Véronique et Vincent du CCFD-Terre Solidaire, partis en voyage d'immersion
au Mexique et Guatémala.
A partir d'un diaporama, ceux-ci nous ont présenté les personnes et les actions du réseau Kuchub'al qui regroupe 13 associations et de l'association Asdisma. Toutes aident les paysans à développer une agriculture respectueuse de la terre et à la rendre plus rentable.
Alors que les plus grands réfléchissaient aux notions de démocratie, accès à la terre, résolution de conflits... à travers un jeu des 7 familles, les plus jeunes prenaient conscience des différences de niveau de vie qui existent entre les familles de là-bas (revenus, scolarisation, accès à la santé....).
Cette soirée sympathique et très enrichissante a réuni presque 70 personnes de 7 à 77 ans.
Les élèves de l'école privée de Sorbiers ont eux aussi découvert la vie des enfants du Mexique par un diaporama sous la forme d'un alphabet puis par un jeu préparés par Véronique. Ils sont devenus Léocaldio ou Anna-Maria et devant différentes situations ont cherché s'ils pouvaient faire ce qui était proposé ou non. Ils ont ainsi compris les différences de niveau de vie des familles et ont cherché des liens avec leur vie de français. Un partage très riche amené par le jeu et qui ouvre sur le monde.
Merci à Véronique partie en voyage d'immersion avec le CCFD-Terre Solidaire!
Commentaires
1. Le Lundi, avril 15 2013, 09:06 par Groupe lycée aumônerie St Jean sur Onzon
Retour sur le 15 mars! à St jean sur Onzon
Les membres de ce groupe qui a participé à la soirée Bol de Riz du 15 mars, réunis à nouveau le vendredi 12 avril sur le thème du "Mal logement" avec l' intervention d'une responsable d'Habitat et Humanisme, ont pris le temps d'un retour sur le 15 mars, comme ils s'y étaient engagés devant Véronique Fournel :
tout d'abord, ils plébiscitent l'organisation de la soirée découverte, à la fois ludique et informative:se sont régalés des produits locaux, des jeux, se sont amusés à traduire les phrases en espagnol;
Ils ont bien noté le fonctionnement éthique du CCFD qui travaille dans le cadre de partenariats véritables avec les communautés locales et à ce titre ont repéré l'aspect "respect humain" très présent, comme par exemple lors de leurs réunions ou chacun prend le temps de s'exprimer et la décision ne vient qu'après un consensus complet, ou encore lorsqu'ils avancent en cercle autour d'un terrain: celui qui précède doit faire attention à avancer à la vitesse de celui qui le suit.
Ils ont repéré également l'attachement des paysans locaux à leur terre qu'ils appellent la Terre Mère et à ce titre la respecte en pratiquant une culture biologique.
Ils ont compris leur lutte pour sauvegarder leur terre, minuscule, sur les plateaux à plus de 3000m d'altitude (1 ha par famille) repoussés qu'ils sont par les trusts(grandes entreprises multinationales) pratiquant des grandes cultures industrielles sur des milliers d'ha les plus fertiles.
Ils ont repéré aussi la forte notion de solidarité qui les caractérise au travail , bien loin de l'esprit de compétition.
Ils ont mesuré la place des femmes qui sont obligées de parcourir des kms pour aller vendre les productions, mais également l'organisation récente de petites coopératives qui vont leur faciliter un peu la vie.
Ils remercient Véronique et Vincent qui ont bien su leur faire partager la vie des populations là bas , au Mexique et au Guatemala.